samedi 7 octobre 2017

Un projet de loi de finances pour les riches et l’UE

La lecture du projet de loi de finances de 2018, donc pour demain, n’est pas aussi attractive que les gesticulations de Macron pour la campagne qui en ont envoûté certains. Elle est pourtant assez instructive pour un quidam qui n’est pas illettré… ou fainéant, enfin je voulais dire quelqu’un qui ne fait pas partie des gens de rien, de cette masse qui ne comprend rien à rien. Je me suis donc autoproclamé comme doué d’un cerveau hors du commun des mortels pour jeter un œil sur ce long document. J’y ai découvert quelques chiffres intéressants sur l’Union Européenne dont on nous dit le plus grand bien et la nécessité d’y rester pour notre bonheur futur. J’en avais besoin parce que pour l’instant je n’ai pas encore bien compris depuis l’éclatement de la Yougoslavie, que l’UE nous garantissait la paix surtout quand je vois les troupes américaines (de l’OTAN pardonnez-moi) affluer sur tout le pourtour Est de l’UE. Je n’avais pas compris non plus que l’UE nous apportait la croissance et l’emploi quand je voyais que les pays hors de l’UE et les autres continents faisaient mieux que nous.

Je me disais que si je payais plus pour les autres pays européens, j’avais au moins la satisfaction de créer une Europe solidaire sur les grands problèmes du moment comme l’immigration, un esprit européen où les travailleurs détachés ne posaient aucun problème, etc. etc. Cela me coûtait 9 milliards mais mon idéologie européiste valait bien cela… au moins. Je constate que dans l’article 2 du PLF l’indexation de l’impôt sur le revenu se fera désormais sur l’inflation. Cela est de nature à m’assurer qu’il n’y aura pas de baisse d’impôt pour les particuliers. J’oublie qu’elle ne me dit rien sur la manipulation habituelle des tranches qui reste l’exercice privilégié de Bercy quand le besoin d’argent se fait sentir. Comme j’ai un penchant reconnu pour l’idéologie européiste, j’ai eu un regard sur notre contribution à ce noble organisme de fonctionnaires pleins aux as qui respirent la santé d’une Union qui rassure le retraité et le sans emploi passé par la soupe populaire. 

Tout va bien de ce côté-là, ouf ! La contribution solidaire de notre pays va passer de 18,7 milliards en 2017 à 20,2 Mds soit 8% d’augmentation et 1,5Mds de plus. Cela fait plus que l’inflation me semble-t-il mais que ne ferait-on pas pour la solidarité européenne, quand je pense à ces pauvres grecs qui vendent jusqu’à leur chemise aux allemands et aux chinois. Un coup d’œil sur 2019 me rassure un peu plus encore, on passe cette fois à 23,3 Mds soit +24,6% par rapport à 2017 et 4,6 Mds de plus. Ça commence à faire nettement plus qu’une inflation de 1% par an, non ? Mais le Royaume-Uni montrant une réticence à payer son écot, il est bon de prévoir son départ, car ils ont fait le mauvais choix nous dit-on et on va leur faire payer. Ce n’est donc qu’une avance ! Avec l’UE ce qui est bien c’est qu’elle prévoit tout à l’avance. On sait déjà que notre contribution sera de 24,1 Mdsen 2020 soit + 28,9% et 5,4 Mds de plus que cette année. Oui mais on a des subventions européennes, me direz-vous. On récupère environ 40% de notre contribution soit, sur un total de 67,6 Mds€, une contribution nette d’environ 40 Mds€ sur 3 ans.

Ah oui quand même ! A titre de comparaison le solde budgétaire 2018 est prévu à 82,9 milliards et la contribution nette serait environ de 11,2 Mds€ soit 13,5% du solde. Voilà des milliards dont on parle peu car le pauvre qui va aux Restos du cœur ne fait que de penser que le pauvre grec est encore plus pauvre. Il ne pense pas aux armateurs sur leurs yachts et ni aux français qui ne paieront plus l’ISF, ni l’imposition sur leurs propres yachts et leurs chevaux de course. Il ne pense pas lui, il est illettré, fainéant… il n’est rien, rien qu’une bouche à nourrir livrée aux gestes humanitaires que l’Etat n’a plus les moyens d’assumer. Au fait les 11 milliards pour l’UE ça pourrait servir à quoi ? 

Du haut de l’Olympe Jupiter cherche à monter au ciel

De là il peut contempler une Union des nantis

Cette nomenklatura au service des dieux,

Les oligarques ploutocrates de l’UE !
Claude Trouvé
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire