vendredi 6 octobre 2017

Macron : un désastre pour la France



On avait eu un Sarkozy, assez loin du peuple et proche des fortunés, pouvant utiliser un langage de charretier, capable d’envoyer nos armées en Libye pour des motifs plus personnels que pour son pays après avoir lié nos armées à l’OTAN. On sait le désastre que cela a provoqué dans la déstabilisation de l’Afrique et du Moyen-Orient avec des problèmes migratoires à la clef. De plus il a bafoué le résultat du référendum sur la Constitution Européenne. Mais l’homme avait une certaine aura auprès de l’étranger, comme on a pu le voir dans le conflit en Géorgie et s’est trouvé confronté à un krach bancaire aux répercussions boursières et financières pires qu’en 1929. En s’endettant, la France avait sorti la tête de l’eau en 2011 dans des conditions difficiles de taux d’emprunt, de prix du baril de pétrole et de parité euro/dollar.

Son successeur, bénéficiant cette fois de conditions extérieures favorables a continué dans les erreurs de son prédécesseur en ratifiant la dépendance budgétaire de la France à l’UE, et en nous entraînant dans un conflit au Moyen-Orient où nous avons échappé de justesse à un choc frontal avec Bachar el-Assad. Il a amplifié le problème migratoire et celui de l’exportation de Daech en Europe sous la forme d’une guerre intérieure pour longtemps. Il a endetté aussi la France sans résoudre le problème du chômage. Il a donné une image peu fiable de notre pays en rompant le contrat des Mistral avec la Russie, et en se prosternant devant les pays du Golfe pour vendre des Rafale et du matériel militaire à des pays dont chacun sait qu’ils soutenaient, les uns ou les autres, les combats des forces djihadistes contre les pouvoirs légaux de l’Irak et de la Syrie. 

C’est une France politiquement meurtrie qui voit apparaître un jeune loup qui utilise d’abord les médias pour se refaire une virginité qu’il n’a pas, puis continue à servir d’eux pour saturer la presse et les ondes de son image de prince charmant capable de redonner à la France le dynamisme et l’envie de vivre qu’avait donné De Gaulle après la Libération. Il s’est enivré de ses propres discours abscons mais racoleurs, où l’empilage de mots tous plus dithyrambiques les uns que les autres, masquait leur incohérence, et où l’enthousiasme, la conviction oratoire et l’empathie de façade servaient de programme réaliste. Aujourd’hui on aurait pu se dire que cette fougueuse jeunesse était en voie de retour à une maturité réaliste et à un nouvel élan vers le bien-être de son peuple, et que les relents bancaires n’étaient qu’une assurance de compétence et non une pompe aspirante de l’argent des pauvres pour les riches.

Hélas en regardant l’action de ce convalescent au pouvoir, on voit quoi ? Que ce con va laissant l’argent filer vers le haut du 1% des riches comme le lui ont appris ses maîtres les banquiers avec un mépris affiché du peuple qu’aucun Président ne s’était permis de faire à ce point. Il en fait comme une marque de son intelligence dont la distance avec les illettrés le place sur le trône du pharaon regardant sa pyramide et ses esclaves qui meurent au travail. Selon lui la France est irréformable parce que les français sont fainéants, immobiles, figés dans un illettrisme qui les empêche de raisonner. Les vieux sont devenus un poids financier, on ne veut pas encore les tuer mais au moins il faut qu’ils servent à quelque chose. Alors on ponctionne là où il y a de la finance et peu de nuisances. Par contre on est prêt à faire des exceptions pour les routiers qui peuvent nuire à l’économie. C’est cela la justice sociale de Macron. 

A-t-il seulement un regard pour ces vieux qui sont en maison de retraite avec juste de quoi payer les 2000 euros par mois et quelquefois à charge de leurs enfants ? Qu’est-ce que cela veut dire être riche au-dessus de 1200 euros par mois, quand on ne peut pas envisager d’aller en maison de retraite alors que l’on ne peut plus vivre seul ? Son comportement est honteux, méprisable, digne d’un homme froid et sans aucun scrupule. Que dire de ce comportement qui trouve intelligent de soustraire 5 euros aux APL pour récupérer quelques centaines de millions et de demander ensuite aux propriétaires de baisser leurs loyers d’autant ? C’est ridicule, humiliant mais la preuve d’un mépris et d’une volonté politique qui n’a que faire du bien-être des citoyens mais qui regarde les entreprises avec des yeux d’autant plus attentifs qu’elles sont grandes.

La loi travail Macron, qu’il n’a pas assumée en la refilant à El Khomri, revient plus dure selon les directives de Bruxelles pour les salariés. On endort les salariés avec la formation, poire financière pour les syndicats et pompe à fric pour les sociétés souvent bidons. On leur coupe les moyens puissants de défense en les livrant aux patrons qui voient la possibilité de licencier, comme bon leur semble, pour un prix plafonné. Mais on se prend pour le sauveur, le rédempteur de l’UE en profitant de séjours fustigeant les pays de l’Est. On prononce des discours devant l’ensemble des drapeaux européens, comme le chef futur mais contre les usages diplomatiques, et en plus on déverse sa bile sur les français en pays étranger. Cet homme est le diable personnifié, à la solde des puissances occultes de l’argent. Il n’a de but que de servir ses maîtres pour sa plus grande ambition dont on voit déjà que la France ne lui suffit pas. 

Sa politique économique ne va que dans le sens de l’augmentation des marges des entreprises, entreprises dont les plus grosses laissent peu d’argent sur le pays. Les aides données par la baisse des impôts et des charges, que compense une austérité sur le coût salarial et une pression fiscale sur les particuliers, ne peut en aucun cas faire valablement reculer le chômage sur le moyen terme, ni faire croître le PIB/habitant. La politique de prise en compte de l’immigration et du vivre-ensemble est inexistante. La politique énergétique est une aberration et un scandale financier.

RTE vient de publier ses chiffres pour les 8 premiers mois de l’année 2017. La production électrique sommée du nucléaire, de l’hydraulique et de la biomasse est de 298.368 GWh. Les besoins énergétiques français (consommation intérieure + énergie soutirée pour le pompage) sont de 319.741 GWh. Autrement dit ces trois énergies ne sont pas suffisantes pour couvrir nos besoins, il manque 21.343 GWh à prendre sur les 32.821 GWh de l’énergie thermique. Pour compléter la production totale de 352.760 GWh, il nous reste 11.478 GWh d’énergie thermique, 14.593 GWh d’éolien, et 6.948 GWh de solaire, soit au total 33.019 GWh au-dessus des besoins énergétiques français, soit 10% de plus. 

Que pouvons-nous faire de ce surplus sinon le vendre puisque le seul stockage possible est dans les lacs de retenue et nous avons compté l’énergie électrique nécessaire au pompage ? La France a été exportatrice sur 8 mois de 10% de la production dont les 2/3 sont des EnRi (solaire + éolien). On sait que ces énergies sont vendues en priorité et largement au-dessous du coût de production et même parfois on paye pour s’en débarrasser. La France est devenue le premier pays exportateur d’énergie électrique et qui réussit à y perdre de l’argent ! Les EnRi ne sont donc nullement indispensables à la France sauf dans la perspective coûteuse de les voir remplacer le nucléaire.

On voit ici que produire 2kWh d’EnRi nécessite 1kWh de thermique. Ce chiffre est 2 fois plus faible que celui que l’on observe sur les années entières précédentes. Ceci s’explique par le fait que le rapport production/puissance installée des EnRi sur ces 8 mois de 2017 est pratiquement le double de celui observé sur les années entières précédentes. Cette période ne comprend que 3 mois d’hiver. Les chiffres finaux sur l’année entière redonneront certainement le chiffre de 1kWh d’EnRi qui demande environ 1kWh d’énergie thermique pour compenser son intermittence aléatoire. Les EnRi polluent indirectement mais elles polluent et pas seulement avec du CO2.

Si j’insiste ainsi c’est que toute cette politique énergétique est un scandale financier de 50 milliards et sûrement bien plus avec doublement à terme du coût du kWh aux particuliers, que peut se permettre l’Allemagne avec d’ailleurs des soucis avec l’énergie thermique et la pollution, et que la France doit la cesser. Arrêter une énergie nucléaire peu coûteuse, dont la sûreté est très surveillée et qui n’a jamais même produit les morts et les nuisances de l’industrie chimique, pour une énergie intermittente, aléatoire, plus coûteuse et polluante, est une folie !


Mépris du peuple, collaboration avec les puissances de l’argent, 

Pompage de l’argent des pauvres vers les plus riches,

Gabegie financière sur la politique énergétique, 

Politique économique défavorable au peuple,

D’où paupérisation et chômage à la clef ! 

Macron : un désastre pour la France !
 
Claude Trouvé 
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire