vendredi 22 juin 2012

La TTF va faire teuf-teuf !

La TTF vous connaissez ? Mais si, c’est le dernier gadget, la Taxe sur les Transactions Financières, anciennement dénommée Taxe Tobin du nom de son auteur. Ce dernier a demandé de retirer son nom car l’utilisation prévue actuelle l’a détournée de son objet initial.

Nos quatre compères, Allemagne, Italie, Espagne et France ont trouvé à Rome un nouveau « consensus » selon les termes journalistiques en vigueur, la TTF à quatre. En effet les 27 ministres des Finances n’ont pas trouvé d’accord global, pardon la TTF « fait débat ».

On remarque de plus en plus que l’UE est si difficilement gouvernable que l’on se réunit de plus en plus à 2, à 3 et maintenant à 4. Les débats germano-français dont il sortait des quasi-injonctions pour les autres pays ont fini par en énerver certains dont l’Italie en premier. Donc on a élargi le groupe de ceux qui doivent dire aux autres ce qu’il faut faire. C’est cela la démocratie directe dans l’UE.

Mais revenons-en à la TTF, un sigle de plus dans l’armoire à outils de l’UE. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Irlande ont dit non. On a commencé à se rabattre sur « une coopération renforcée » qui doit se conclure à neuf. Malheureusement seuls six pays sont d’accord, l’Allemagne, la France, la Belgique, l’Autriche, le Portugal et la Slovénie. 

Cette taxe doit toucher les transactions financières au taux de 0,1% pour les actions et les obligations et de 0,01% sur les autres produits financiers. Ceci aurait généré jusqu'à 57 milliards d'euros à l'échelle de l'UE. Si les quatre principaux pays l’appliquent il serait escompté une quarantaine de milliards.

La difficulté majeure est que la majorité des transactions financières passent par la City et que le Royaume-Uni est contre la TTF. De plus celle-ci va voir augmenter les transactions au détriment des autres places financières. De plus les conditions d’application sont loin d’être claires comme l’on fait remarquer de nombreux pays qui attendent des précisions.

Mais la destination de ses fonds financiers va aussi faire débat car, dans l’esprit de François Hollande, cela doit servir à des investissements européens dans le but de booster la croissance. Pour l'ONG Oxfam, M. Hollande doit "rappeler que la taxe sur les transactions financières- doit contribuer avant tout à la lutte contre la pauvreté et le changement climatique" à l'occasion du prochain sommet européen des 28 et 29 juin.

On voit que la TTF a déjà reçu de nombreux coups de canif, d’ici qu’elle saigne, il n’y a pas loin. La TTF risque fort de se transformer en fausse « bonne idée » si elle n’éclot pas au moins au niveau européen sinon mondial. Ce qui est clair c’est que l’on cherche de l’argent partout. Pour certains pays c’est pour éponger directement leurs dettes ou tout au moins soulager leur déficit, pour d’autres c’est pour alimenter la croissance censée atteindre le même but.

La mise en train de la TTF

Semble bien poussive et peut devenir

La Teuf-Teuf-Française !

Claude Trouvé
Coordonnateur MPF34 du Languedoc-Roussillon