mardi 23 octobre 2012

La Chine et la ruée vers l’or

Pendant que l’Europe s’enfonce dans une croissance molle, au mieux pour les pays les plus armés économiquement, dans les années à venir, le mal n’est pas qu’européen, il est occidental. Malgré les injections d’argent dans le circuit économique les Etats-Unis ne réussissent pas à faire décoller leur économie.

Alors que ceux-ci pensent afficher une croissance du PIB de 2,6% en 2012, la Chine est sur une trajectoire de 7,8%. Même si elle n’atteint pas tout-à-fait cet objectif, sa croissance est trois fois plus élevée que celle des Etats-Unis. Son ralentissement relatif est lié au traitement de surchauffe économique du pays qui menaçait de connaître une bulle immobilière et voyait s’envoler l’inflation.

La Chine se recale sur une économie augmentant la part de la consommation intérieure et une augmentation des salaires. Alors que les salaires ajustés à l’inflation ont diminué de 1,7% aux Etats-Unis, la Chine affiche une augmentation de 7,6%. De plus la dette chinoise est sans commune mesure avec celle de la zone euro et surtout des Etats-Unis !

Son dynamisme économique se mesure au taux de chômage qui est de 4,1%, alors que celui des Etats-Unis est de 8,1% (chiffre contesté et sûrement supérieur) et de 11% pour la zone euro ! La Chine est déjà si riche qu'elle peut littéralement dicter la politique économique mondiale à sa convenance... Le FMI prédisait en avril 2011 : d'ici 2016, les Etats-Unis ne seront plus la première puissance économique mondiale. Toujours selon les prévisions du FMI, l'économie chinoise devrait en effet passer de 11 200 milliards de dollars en 2011 à 19 000 milliards en 2016... pendant que l'économie américaine passera de 15 200 milliards à 18 800 milliards sur la même période. Selon Peterson et l'Université de Pennsylvanie, la Chine est déjà la première puissance économique mondiale.

La Chine s’apprête donc à dominer le monde économiquement. Ceci d’autant plus qu’elle a accumulé des sommes impressionnantes en dollars qu’elle transforme progressivement en or physique. Différents signes montrent que le gouvernement chinois est en train de s'organiser pour mettre fin au règne du dollar en tant que monnaie étalon planétaire... et bouleverser ainsi du tout au tout la donne financière et économique mondiale.

  • Des titres estimés à plus de 6 000 milliards de dollars sont échangés quotidiennement sur les places chinoises -- et ce chiffre augmente régulièrement.
  • La Chine profite du plus grand flux d'investissements étrangers de tous les pays sur Terre, dépassant les Etats-Unis comme destination favorite d'investissement.
  • La Chine est désormais le premier exploitant de mines au monde... le premier fabricant automobile... le premier industriel... le premier exportateur.

La Chine est en train de tout faire pour mettre fin au règne du dollar comme devise de réserve... grâce au contrôle de l'or physique mondial. La Chine organise son hold-up -- en quatre étapes bien concrètes, méthodiques et implacables.

  1. La Chine fait main basse sur l'or qui sort de ses propres sous-sols. Le pays est actuellement premier producteur mondial de métal jaune. Ses réserves de change réprésentent 1 054 tonnes d'or, c’est la cinquième plus grande quantité d'or au monde pour un pays.
  2. La Chine fait main basse aussi sur l'or des marchés internationaux ! Le Financial Times soulignait aussi que rien qu'au cours du dernier trimestre 2011, la Chine avait importé 140 tonnes d'or depuis Hong Kong, soit plus que les 120 tonnes totales de 2010 !
  3. La Chine ne se contente pas de ceux qui se trouvent sur son propre sol. Elle s'intéresse aussi à l'étranger ! Plus de la moitié des actions de Norton Gold Fields, une minière australienne, 60% des parts d'Altynken, une minière kazakhe. En pourparlers : 74% des parts de la minière canadienne Barrick Gold, Jaguar Mining, une société aurifère brésilienne, pour la modique somme de... un milliard de dollars.
  4. L'achat d'or, est devenu un acte patriotique pour la population chinoise. Le gouvernement chinois fait désormais tout son possible pour pousser ses citoyens à l'achat d'or physique. Campagnes de pub, ouvertures de boutiques vendant de l'or physique à tous les coins de rue... tout est fait pour inciter à la consommation. L'inflation aidant, les Chinois font la queue pour acquérir des lingots dans les corners spécialisés. (Informations publiées par Agora)
Le but est clair… faire main basse sur l'or physique. Elle se constitue ainsi une réserve d'or mobilisable à tout instant. Depuis 40 ans (pour rappel, en 1971, Nixon a mis fin au règne de l'étalon-or), les échanges internationaux se font en dollars. L'or est coté en dollars. Toutes les autres matières premières sont cotées en dollars elles aussi. Mais pendant que l'Occident décline et s'enlise dans les dettes et la crise économique, la Chine donne tous les signes de vouloir remplacer le dollar par le yuan comme devise de référence mondiale.

Nous allons assister prochainement à l’arrivée d’une grande puissance mondiale

A la disparition d’une hégémonie économique et monétaire américaine.

La puissance militaire des Etats-Unis peut nous réserver des conflits planétaires.

Claude Trouvé
Coordonnateur MPF Languedoc-Roussillon