samedi 25 janvier 2014

Pacte d’irresponsabilité et redressement improductif !



Moody’s vient de donner sa notation sur la France. Le gouvernement est satisfait… la note n’a pas baissé, AA1 toujours. Il ne manque pas d’air comme toujours, car non seulement la perspective est négative mais l’agence est plus que sceptique sur la réussite du Pacte de Responsabilité du Président. Pourtant on peut s’étonner que des journalistes français aient pu applaudir au tournant libéral de ce nouveau cap. Il n’a rien de libéral, c’est un cadeau aux entreprises dont l’impact se traduira principalement par une ponction supplémentaire sur les classes moyennes.

On nous parle de théorie de l’offre comme si le fait de donner plus de produits à consommer générait automatiquement de la consommation. Il eut fallu pour cela que les impôts sur les particuliers baissent ou que le prix des produits diminue. Or, avec l’augmentation des impôts, on va acheter de plus en plus de produits importés, d’Extrême-Orient en particulier. La marge de manœuvre de l’État avant des restructurations profondes, dont l’effet ne peut se faire sentir que dans quelques années, est faible et faire un cadeau aux entreprises signifie, pour l’essentiel, la baisse du coût des prestations sociales, impôts et taxes. 

Le Président a accouché d’un mouton à cinq pattes, une de ces tartufferies sortie du même chapeau. Après avoir tondu les français pour renflouer l’État, on leur fait croire que l’on va trouver les sous pour les entreprises dans une autre caisse et même que l’on va prendre dans celle-ci pour renflouer la leur en 2015 ou en 2016, enfin en 2017 sûrement. Tout cela pourquoi ? Pour faire le cadeau aux entreprises, grandes surtout, alors qu’elles continueront à délocaliser pour raison de compétitivité, et augmenteront leurs marges qui ne sont plus à la hauteur de celles des allemands. 

Parlons d’abord de la compétitivité. Dans la mesure où l’État ne peut jouer sur la monnaie, la compétitivité ne se joue pas que sur le coût du travail, lequel ne contient pas que les salaires. Il y a aussi les frais généraux dont les loyers, l’électricité, les fluides, la formation interne, les loyers, le gardiennage, l’aménagement des locaux, sans compter les remboursements d'emprunts, etc. La compétitivité tient compte de la qualité propre de l’entreprise à faire face à ou à créer une demande des consommateurs par l’innovation, à diminuer les gaspillages. Elle peut être aussi plombée par un fonctionnement en sous-capacité de ses installations. 

Alors la suppression des cotisations familiales ne représentent que 5% du salaire brut. Or les charges patronales sont de l’ordre de 54,8% de ce salaire. Ceci se réduit donc en gros à passer à 50% de charges patronales. Sur un salaire brut mensuel de 3.000 euros, c’est une réduction de 150 euros. Toutefois le coût total salarial pour l’entreprise, toutes charges comprises est de 4.646 euros, le pourcentage de gain pour l’entreprise est de 3,2%. Dans les entreprises à forte participation de la main-d’œuvre, disons pour une part salariale de 70% sur le coût total, le gain transmissible à la compétitivité est de 2% ! Rien de tangible pour acquérir de nouveaux marchés. 

Mais la comparaison avec une entreprise allemande du même secteur productif est intéressante. Ce salaire brut mensuel de 3.000 euros donne un salaire net de 2.176 euros et  un salaire net après impôt de 1.890 euros pour le salarié, ce qui représente le pouvoir d’achat de celui-ci. L’entreprise française va débourser pour ce salarié environ deux fois et demie le salaire net d’impôts ! Si l’on inflige le handicap de 2% au coût total du salaire allemand, bonus que l’on veut donner à cette entreprise française, l’entreprise allemande aura un coût total de 4.750€. Le salaire brut mensuel sera de 3.986€ (3.000 en France) car les charges patronales ne sont que d’environ 16%. Le salaire net, la paye du salarié sera de 3.176€ après retrait des charges salariales, légèrement inférieures en pourcentage aux charges françaises (au lieu de 2.176€). Par contre l’impôt sur le revenu est plus important en Allemagne et le salaire net après impôt sera de 2.383€ (au lieu de 1.890€).

 Le handicap de 2% effacé pour l’entreprise française ou ajouté pour l’entreprise allemande, ce qui revient au même en matière de compétitivité, amène à la conclusion suivante : le salarié allemand dispose d’un pouvoir d’achat de 26% supérieur et l’employeur peut proposer un salaire net supérieur donc attirer une qualification supérieure ou à l’inverse embaucher plus de monde pour le même coût salarial total soit de 46% en plus. A titre d’illustration on peut appliquer cela au taux de chômage de 11%  en France, cela le ramènerait à 7,5%... Tiens ! Tiens ! 

Le Medef n’a pas tort en disant que ce plus est insuffisant mais il représente néanmoins 15 milliards de plus et 50 milliards à trouver en 2015. On voit mal comment on pourrait en même temps faire miroiter une baisse d’impôt. C’est de la pure flagornerie de l’État sur les entreprises avec une sorte de subvention déguisée et un miroir aux alouettes supplémentaire pour pouvoir continuer à tondre le citoyen, moyen de préférence. Quant aux économies, cela relève de la méthode Coué pour y croire au-delà de l’argent de poche. Si déjà l’État se mettait au régime sec sur le nombre de responsables au sommet de l’État, il donnerait un signal mais hélas ! Nous avons 38 ministres pour 16 et 3 secrétaires d’État en Allemagne, ce qui produit 0% de déficit en Allemagne et 75 Mds€ en France, 2,8 millions de chômeurs chez nos voisins et 5 millions en France… Le redressement improductif a commencé par un rôle social déployé non seulement sur les entreprises mais d’abord sur l’aide publique répandue au plus haut niveau de l’État. 

Cet État omniscient, omniprésent, qui donne à droite et à gauche des carottes et des bâtons, pour épuiser le baudet qui supporte l’équipage, me fait penser à la mouche du coche de Jean de La Fontaine : 

Ainsi certaines gens, faisant les empressés, 

S'introduisent dans les affaires. 

Ils font partout les nécessaires, 

Et, partout importuns, devraient être chassés. 

Claude Trouvé 
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon

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