dimanche 30 décembre 2012

Meilleurs vœux et meilleurs souhaits pour 2013

L’année 2012 s’achève avec un nouveau président et un nouveau gouvernement. Ceux-ci nous prévoient tour à tour une année difficile mais maîtrisée. Les chiffres de croissance et de déficit seront tenus, foi de Moscovici. Mon premier vœu sera donc qu’il ait raison. En effet si l’on en juge sur le graphique montrant l’évolution comparative des secteurs d’activité, c’est à une véritable dégringolade que l’on assiste même si le bâtiment décroît moins vite que les autres. Nous sommes donc invités à consommer pour donner raison au gouvernement. Mon premier souhait sera donc que celui-ci renonce à l’idée de ponctionner les retraites, de bloquer le salaire des fonctionnaires et de raboter les niches fiscales. Parions donc que mon souhait sera exaucé pour que mon vœu le soit !
La courbe du chômage va s’inverser avant la fin de l’année 2013 selon François Hollande. Mon second vœu sera donc qu’il ait raison et qu’il soit la conséquence heureuse de mon premier vœu. Mon second souhait sera donc que tous les oiseaux de mauvais augure, économistes en quête de notoriété, cessent leurs prévisions de récession, de chômage croissant, de stagnation économique mondiale et de mort de l’euro. C’est sûrement à cause de ce pessimisme récurrent que la poisse se met sur nous !
Certains économistes, hors du politiquement correct donc suspects, ont refait leurs calculs de croissance et donnent des chiffres de stagnation voire de récession. Même l’INSEE s’en mêle et parle de 0,3% de croissance au lieu des 0,8% garantis par le gouvernement… mais qui commande ici ! D’ailleurs le graphique sur le PIB montre que nous en tirons mieux que la moyenne de la zone euro. L’écart grandissant avec l’Allemagne doit être considéré comme de bon augure car cela nous tire vers le haut. Cela nous permettra de résister à l’Espagne et l’Italie qui nous tirent vers le bas. Les défaitistes nous disent que notre PIB stagne depuis juillet 2011 et qu’il faut de la croissance pour résorber le chômage. Cela ne tient pas quand un gouvernement en a décidé autrement et qu’il a programmé ce dernier à la baisse.
D’ailleurs nous sommes loin du chômage chez les grecs, les espagnols et même les italiens. De plus il suffit sans doute d’augmenter le nombre de fonctionnaires à Pôle emploi pour que chaque demandeur trouve chaussure à son pied. D’ailleurs ceci n’est que la conséquence de la politique désastreuse menée par la précédente équipe gouvernementale et il faut attendre que les effets des mesures de la nouvelle équipe prennent leur effet. L’accélération du chômage depuis avril 2012 n’est que l’expression des retenues de licenciement imposées à l’industrie avant les présidentielles. Evidemment !
Mon troisième vœu sera donc que la politique d’austérité mise en place et la diminution prévue du chômage se marient harmonieusement à l’inverse de ce qui se passe en Grèce, Portugal, Espagne et Italie grâce à la compétence de notre Président. D’ailleurs je reste confiant car l’Europe veille sur nous et, en cas de malheur, la solidarité européenne viendrait, immédiatement et sans délai, à notre secours comme en Grèce, comme cela va se faire pour Chypre et pour l’Espagne dès qu’elle ne pourra plus se sauver seule. Les cinq millions de demandeurs d’emploi en France de 2013 ne seront plus qu’un mauvais souvenir et Noël 2013 sera le retour vers des lendemains qui chantent car :
Mon troisième souhait sera donc
Que je n’aie pas fait tous ces vœux pour rien
Et que l’avenir ne ressemble pas au présent… en pire.
Pendant la trêve des confiseurs on le droit de rêver !
Claude Trouvé
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon