samedi 26 octobre 2013

50.000 !

50.000, c’est le nombre déjà dépassé de visiteurs qui ont consulté le blog du MPF34. Il nous faut remercier chaleureusement les lecteurs assidus et tous ceux qui ont propagé l’adresse de ce blog à leurs connaissances. Le flux quotidien des consultations augmente régulièrement et sa consultation est mondiale. Sans doute certains de nos compatriotes en séjour ou habitant à l’étranger trouvent une vision différente de la pensée unique qui est principalement véhiculée par les médias français. Plus de 8.000 consultations des Etats-Unis, plus de 3.000 de la Russie, près de 2.000 de l’Allemagne…etc. et 154 du Japon. Delà à ce que la NSA en ait rempli ses fichiers, il n’y a qu’un pas qu’il faut se garder de franchir… de peur que ce soit pire ! 

Trêve de plaisanteries, encore que, mais 50.000, c’est aussi le nombre de chômeurs en plus entre la mi-avril et la fin septembre 2013, soit plus de 9.000 par mois. L’inversion de la courbe du chômage se fait attendre. Le gouvernement chante déjà victoire devant une augmentation de 10.000 en deux mois mais il avait déjà chanté victoire avec le chiffre de mai qui n’augmentait pas par rapport à avril. Alors prudence pour le moins ! 

J’ai la manie de ne raisonner que par comparaison pour savoir où nous en sommes et je vous convie à un petit tour d’horizon européen sur le chômage d’abord dans les derniers chiffres publiés par Eurostat. Le chômage du Hors zone euro a été ajouté par un calcul de proportionnalité, car il n’est jamais donné, sans doute pour ne pas mettre en évidence que la zone euro s’en tire généralement moins bien. C’est le cas déjà pour le chômage. 

On voit aussi que la France fait un peu mieux que la moyenne de la zone euro mais nettement moins bien que la moyenne des Hors zone. Elle a un taux de chômage deux fois supérieur à sa voisine, l’Allemagne. Sur le chômage il n’y a pas de quoi pavoiser. On fait mieux que l’Espagne, la Grèce, le Portugal et un peu mieux que l’Italie… mais nettement moins bien que la Suède à 8% et le Royaume-Uni à 7,6%. Notre handicap par rapport à l’Allemagne se retrouve aussi dans le taux d’emploi en 2012 ; France 69,3%, Allemagne 76,7%. 

Regardons les résultats financiers sur le déficit et sur la dette. Cette fois le déficit/PIB est plus important Hors zone euro que dans la zone. Toutefois si l’on regarde l’évolution depuis 2009, le déficit s’est réduit de 2,7% en zone euro et de 4,0% en Hors zone. Les pays Hors zone sont partis de plus loin dans le déficit mais ils rattrapent plus vite. En ce qui concerne la France, nous brillions par notre mauvais résultat pendant que l’Allemagne commençait à rembourser sa dette. Nous nous endettons plus vite que la moyenne des autres pays européens. 

Il est donc important de jeter un coup d’œil comparatif sur la dette/PIB. Premier constat, les pays Hors zone euro sont nettement moins endettés que les autres. La France se situe dans la moyenne de la zone euro mais elle est dans la tendance haussière plus rapide et elle accuse 10% de plus par rapport à l’Allemagne. L’année 2013 nous fait déjà atteindre les 95%. Nous sommes tout près d’une année de la production nationale à rembourser par les générations suivantes ou d’accepter une mise sous tutelle pour éviter la faillite comme en Grèce et au Portugal. 

Deux conclusions s’imposent. L’une à l’adresse des « eurosupporters » : Les pays Hors Zone se portent économiquement mieux que les autres avec un taux de chômage moins élevé, un déficit en régression plus rapide et une dette nettement plus faible. Voilà de quoi rabattre les illusions ou les enfumages de certains sur l’euro père Noël. L’autre à nos gouvernants : Ils sont plus mauvais que les autres des pays Hors zone euro sur le chômage, le déficit et la dette. Par rapport à la zone euro, nous ne sommes finalement que les moins mauvais des pays du sud.

Beaucoup d’autres pays font mieux que nous. A vous de juger des fanfaronnades des uns et des autres, car nous ne sommes plus dans le coup économiquement mais excellents en verbiage, enfumage et tripatouillage. Avec un record européen du pourcentage de la dépense publique à 56,6% du PIB, on sait au moins où passe notre argent. 

Il n’est point de grand pays, sans grands hommes d’État, 

Mais on a ceux que l’on mérite ! 

Claude Trouvé 
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire