mercredi 15 août 2012

Cela ne peut plus durer longtemps…

Certains sont rentrés de vacances et d’autres s’y préparent. La réalité va rattraper les uns et les autres dans la vie quotidienne. Beaucoup croient que tout peut s’arranger et se blottissent ainsi dans une attitude angélique. En effet le gouvernement ment à longueur de temps… comme le précédent même quand les médias s’emparent des jeux olympiques pour satisfaire une population qui a besoin de s’évader et de retrouver une identité nationale. Politiques et médias mettent un voile de connivence sur la réalité.

Elle ne nous attend pas pourtant. L’attentisme et les mensonges perdurent. L’essence augmente. Le candidat Hollande avait dit « Moi je garantirais le blocage du prix de l’essence au moins jusqu’à la fin des vacances ». « Il n’est pas question que les prix des carburants continuent d’augmenter », a assuré M. Moscovici sur Europe 1. Bien ! Il a promis des mesures appropriées  après une réunion le 28 août avec les responsables du secteur pétrolier. Le président ne pourra donc pas honorer sa promesse, les vacances seront finies… Bof, mensonge véniel me direz-vous, certes mais malheureusement un parmi d’autres.

Au passage l’Etat gère le prix de l’essence en demandant au pétrolier de baisser son prix ou au consommateur de payer… en prélevant 70% de taxes. Les revenus de L’Etat augmentant ses revenus par la taxe pétrolière, celui-ci ne propose pas de bloquer le montant de ses rentrées par litre ! L’attentisme rapporte… continuons jusqu’à ce que les indignés soient dans la rue.

La récession a été évitée de justesse au deuxième trimestre mais se cache derrière une forte augmentation du stockage des produits invendus. Autrement dit c’est un report de décroissance sur le troisième trimestre. Le chômage devrait atteindre 10,8% avec les DOM-TOM fin 2012. La consommation des ménages baisse de 0,4% en juillet, la production industrielle aussi. Le commerce extérieur va vers les 70 milliards de déficit et nous affichons toujours l’un des coûts les plus élevés pour l’administration publique et les salaires horaires.

Nous bénéficions néanmoins de taux d’emprunt à court terme historiquement bas. Nous profitons de la débandade des autres pays européens du sud plus l’Irlande et d’une situation qui commence à se dégrader aux Pays-Bas et en Finlande. L’Allemagne encore en pleine santé, économiquement très liée à la France, lui assure une crédibilité relative pour ses obligations souveraines…. mais qui ne tient qu’à un fil… le sien.

Cet état de grâce n’est pas vraiment lié à notre dynamique propre. Or l’Europe s’enfonce globalement dans la stagnation ou la récession. Ses dettes et son chômage augmentent. Ces deux facteurs ne vont pas baisser en même temps. La planche à billets américaine les « Quantitative Easing » ont montré que 1 700 milliards de dettes (du QE1) ont permis de produire 541 Mds de croissance soit 1 dollar de croissance pour 3,14 dollars de dette supplémentaire pour une croissance toujours atone. La relance par la dette ne peut mener loin sinon à une hyperinflation dont l’Allemagne a des souvenirs cruels.

Mais la sécurité intérieure se dégrade. Aujourd’hui on apprend qu’une femme de 75 ans a été frappée d’un coup de couteau à Mulhouse. Julien Portale, jeune papa d’une petite fille, est tué un soir de féria à Béziers pour la photo d'une moto. Amiens se remet sous vigilance policière de deux jours d’émeute. Bilan : 16 policiers blessés, une école maternelle et un centre sportif ravagés, et 1 million d’euros de dégâts. Jean-Marc Azer, commerçant depuis trente ans dans le quartier de Belsunce à Marseille a été brutalement agressé par un passant exigeant qu’il ferme son snack pendant le temps du ramadan. Anthony Simati, président de SOS Racisme Flandre Côte d'opale et militant antiviolence, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal, en comparution immédiate, pour avoir tabassé son ex-concubine au point de la défigurer !

La France va franchir un point de non retour et les problèmes à résoudre ne sont plus ni de gauche ni de droite, ils sont vitaux. L’Etat-providence est en  train de signer son arrêt de mort. Si les politiques continuent à passer leur temps à se marquer à la culotte et à s’entraver les uns les autres, la rue et la société civile vont devoir les chasser avant de sombrer dans la délinquance et la pauvreté.

La désinformation endort la France.

Il est urgent de ne pas se réveiller trop tard

Et de s’élever au-dessus des intérêts partisans.

Claude Trouvé
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon