dimanche 11 décembre 2011

Une Europe en déliquescence…

Le 10 décembre 2011 ne marquera pas l’UE d’une pierre blanche. Le Royaume-Uni a presque claqué la porte de l’Europe et la peur des agences de notation ainsi que la dramatisation du couple « Merkozy » ont engagé les autres dans l’abandon de l’une des grandes facettes de leur indépendance. Il est évident que la balance entre la rigueur et relance de l’économie est une difficulté majeure de la gestion des finances publiques. Or cette subtile conduite des affaires de l’Etat, dont l’ajustement se fait en fonction des particularités de chaque pays, est jalonnée de points de passage obligés sur la rigueur, soumise à une discipline pénitentiaire sous l’œil discriminant des agences de notation.


L’aide aux pays en difficulté se faisant très limitée, si le Mécanisme Européen de Stabilité n’est doté que de 500Mds€ quand on sait que pour la seule Italie il faudrait trouver 300Mds€ en cas de faillite, ceux-ci vont les uns après les autres faire éclater la zone Euro. On ne sait pas encore comment les pays font pouvoir doter ce MES. Malgré les accords de principe, votés dans l’urgence et dans la peur, on est encore loin de la réelle mise en place de ceux-ci.


 L’Europe vient d’éloigner l’un des pays importants de l’Union dont les caractéristiques différentes des autres montrent bien que le moule de l’UE et à fortiori de l’Euro a une tare structurelle qui rend son avenir impossible vers le fédéralisme souhaité par ses concepteurs, Jean Monnet et Jaques Delors. Il va devenir évident que cette vue de l’esprit ne correspond pas à la trajectoire que doit suivre l’Europe et est orienté par la prise de pouvoir des marchés et la perte de la démocratie. Une telle Europe ne peut marcher que sous la férule d’un dictateur imposant par la force une loi commune.


C’est ainsi que les traités se font et se défont aisément, sous l’autorité des plus forts, en ce moment les puissances financières et leur obligé, le couple Merkozy. Pour un Etat résister, quand la démocratie est bafouée, ne peut se faire que par la révolution et un gouvernement de salut public. Comme partout ce sont les pauvres qui s’y collent quand la faim et le froid les tenaillent. Les Grecs ont une mesure d’avance mais la même musique commence à se répandre chez les Portugais et les Espagnols. Ecoutez la rue messieurs les candidats à l’investiture, elle finira par vous balayer !


Mais cette déliquescence est au fond une déliquescence de civilisation. L’honnête homme perd ses repères dans une Europe qui l’ignore et dans laquelle il ne se reconnaît pas. La religion fondatrice de notre morale civique se meurt pendant qu’une autre culture nous pénètre lentement mais sûrement avec ces certitudes que nous avons perdues. Celles-ci sont contenues dans les Hadiths qui illustrent le Coran des paroles du prophète. En citer quelques-unes met en évidence le fossé entre l’évolution permissive, rejetant tous les repères et ces « obligations canoniques» musulmanes. Elles définissent précisément ce qui est permis, halal, et ce qui est interdit, harâm.


« L'lslâm est bâti sur cinq piliers :
1 - Le témoignage qu'il n'est nulle divinité digne d'adoration sauf Allâh et que Mohammad est Son Envoyé.
2 - L'accomplissement de la prière rituelle.
3 - L'acquittement de la zekât (impôt rituel).
4 - Le pèlerinage à la Maison d'Allâh.
5 - Le Jeûne du mois de Ramadhân ».
« Il m'a été ordonné de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'est d'autre divinité qu'Allah, et que Mohammed est Son Envoyé, qu'ils accomplissent la prière rituelle, qu'ils acquittent la Zakat. S'ils exécutent ces choses, ils seront, à mon égard, garantis quant à leurs personnes et à leurs richesses, à moins qu'ils ne transgressent ouvertement la loi de l'Islam, mais Dieu réglera le compte de leurs intentions vraies ».


« Il n’est pas licite de faire couler le sang d’un musulman, sauf s’il s’agit des trois coupables que voici : le fornicateur dont le mariage a été consommé, le meurtrier qui subira le sort de sa victime, et l’apostat qui se sépare de la culture musulmane ».


« Aucun de vous ne deviendra véritablement croyant, que lorsque ses passions se plieront aux règles que je vous ai apportées ».


Pendant ce temps, nous luttons contre l’alcoolisme, la drogue. Nous abandonnons notre fécondité et la défense de la cellule familiale. Nous encourageons des formes de couple qui ne garantissent pas l’évolution normale de l’enfant. Nous ne maîtrisons plus la montée de la violence, ni celle du non-respect de l’autorité des enseignants, des anciens. Nous préférons reconnaître la valeur du loisir par rapport à celle du travail.  Les valeurs se délitent, les repères se perdent. A la recherche de notre « Gender », notre civilisation a de plus en plus mauvais genre.

En déliquescence de civilisation l’Europe l’est aussi d’une façon presque corrélative en affirmation de sa puissance économique et l’ensemble sombre lentement dans une éclipse qui nous ramènera vers la régression du progrès…


A moins que…


La France en prenne vraiment conscience


Que nous changions ceux qui nous guident vers l’obscurantisme et la pauvreté


Pour que la France redevienne un phare de l’humanité.


Claude Trouvé