jeudi 29 décembre 2011

Un geste pour l'année nouvelle... et une Syrie en souffrance.

L'ingérence dans les pays musulmans du bord de la Méditerranée est l'objet d'une couverture politique et médiatique dont la France est abreuvée. Le parti pris contre le gouvernement légal syrien est manifeste sous couvert de l'ONU. La guerre d'influence des USA dans cette région du monde et celle interne entre les frères musulmans, les salafistes, les sunnites d'une part et les alaouites, les chiites d'autre part nous entraîne dans un conflit que seul justifie les orientations de politique étrangère pour l'Union pour la Méditerranée. Le vieux rêve ressuscité de l'empire Romano-byzantin sous-tend notre politique étrangère après la perte de nos colonies.

Il en est de même sur la stigmatisation d'Israël. Les accords passés par l'Union Européenne avec l'Organisation de la Conférence Islamique, l'OCI, la plus grande organisation internationale après l'ONU avec ses 56 pays musulmans, met l'UE à l'abri du terrorisme moyennant une coopération accrue avec les pays musulmans et une multilatéralisation vers les pays arabes ainsi qu'une multiculturisation permettant d'aider à l'intégration des musulmans et l'introduction de la culture islamique en Europe. La délégation arabe d'inspection en Syrie, les menaces faites par la France sont dans le droit fil de cette politique étrangère qui n'a que faire de la réalité des faits. La désinformation continue à obscurcir l'esprit de nos concitoyens à coups d'annonce de massacres voire de génocides.

Désinformation ? Si vous n'êtes pas convaincus, je vous propose un autre son de cloche. Jugez et faites un geste pour les Syriens qui vivaient en paix et souffrent d'un conflit qui n'est pas le leur.

Texte intégral de l'Appel de Soeur Agnès-Mariam de la Croix

Monastère Saint Jacques l'Intercis Qâra – Syrie
www.maryakub.org http://www.maryakub.org/ deirmaryakub@gmail.com mailto:deirmaryakub@gmail.com

« En cette veille de Noël, la Syrie où nous servons le Corps du Christ, est endeuillée par des évènements tragiques. Par-delà le tintamarre médiatique et le bruit de plus en plus grandissant des armes ce sont les civils, innocents, hommes, femmes, enfants et vieillards que Dieu a créé à Son Image et Ressemblance qui payent le prix du sang, de la détresse et de la disette. Comme toujours ce sont les pauvres qui sont les victimes de la folie des grands.

Suite à une mission d'information avec des médias catholiques j'ai été amenée à visiter la ville de Homs et ses environs. J'ai été remuée au plus profond de ma conscience par la tragédie que vit la population civile, notamment les chrétiens. Ces derniers sont surtout concentrés dans les quartiers centraux de la ville qui sont devenus le repaire de bandes armées que personne jusqu'à présent n'a réussi à identifier.

Toujours est-il que ces bandes imposent une loi martiale en vertu de laquelle les fonctionnaires qui rejoignent leur travail sont susceptibles de représailles, y inclus les enseignants dans les écoles publiques. De même les artisans, les vendeurs et même ceux qui ont une profession libérale sont la cible d'actes terroristes qui visent à paralyser la vie sociale.

Les résultats de ces méthodes coercitives sont des plus terribles : chaque jour des innocents sont égorgés ou kidnappés. Des familles perdent ainsi le père, le fils ou le frère. Les veuves et les orphelins sont dans la nécessité. Ceux qui n'ont pas affronté le spectre de la mort doivent faire face à la séquestration forcée dans leurs domiciles où ils cherchent à survivre sans travail.

Les maigres économies de ces familles s'amenuisent. La plupart sont d'un niveau moyen et en-deçà. Désormais la pénurie se fait ressentir en cet hiver qui s'annonce rigoureux. Le mazout fait cruellement défaut à beaucoup.

De plus, une aide alimentaire et médicale de première nécessité devient une urgence. De retour à Qâra j'ai noté que les mêmes stratagèmes appliqués à Homs ou à Qusayr sont appliqués chez nous par les insurgés.

D'un côté ils continuent à organiser des manifestations-studios pour les besoins médiatiques des chaînes mainstream (Al Jazeerah, Arabia, BBC, France 24 et relais) tandis qu'ils font régner la terreur dès la tombée de la nuit. 

Il est désormais interdit de circuler, sous peine de se faire abattre, après 18 heures à Qâra. Depuis une semaine trente hommes armés sont venus dans cinq camionnettes sur la place du village avec des marteaux compresseurs. Ils ont éventré la chaussée et, en toute impunité, ils ont sectionné les cables de téléphone et les ont traînés avec eux pour les jeter dans le désert. Depuis deux jours, les miliciens ont forcé l'école municipale et ils l'ont volée.

Etant supérieure de l'antique monastère de Saint Jacques l'Intercis à Qâra, du diocèse grec-melkite catholique de Homs, Hama et Yabroud, et ayant vu de mes yeux l'immense souffrance de ces familles je lance un appel à nos amis et bienfaiteurs pour un projet urgent.

Venir en aide aux familles syriennes sinistrées qui n'ont plus les moyens de subsister. Nous vous proposons d'adopter une ou plusieurs familles par mois. Voici ce que nous comptons faire. Acheter du mazout, acheter de l'alimentation de base. Distribuer aux familles.

Prix du mazout : 18 LS le litre (0,3$).
Strict nécessaire pour une famille durant un mois : 150 litres.
Prix du mazout par famille pour un mois : 2700 LS (45$)
Portion alimentaire pour un mois : 55 $ (5kg de farine, 5 kg de riz, 5 kg de bourghol, 5 kg de lentilles, 10 kg de sucre, une bouteille d'huile d'olive, une bouteille d'huile végétale, une petite boite de graisse, 8 paquets de macaronis, une boite de confiture, des biscuits et divers)
Total prévu pour un mois par famille: 100 $

Je demeure à votre disposition pour tout service utile pour ce projet si important dans les temps difficiles qu'affronte la population civile en des lieux de plus en plus nombreux, soumis à la loi martiale de ceux qui ont pour mission de déstabiliser la Syrie.

Soeur Agnès-Mariam de la Croix» Banque postale à Paris: IBAN : FR74 2004 1000 0107 3466 3C02 047 BIC : PSSTFRPPPAR »

La sincérité de cet appel et la description de la situation va certainement vous faire réfléchir et sympathiser.

Il n'est pas de plus grand danger pour une démocratie,

Que celui où le peuple aveuglé et assourdi

Ne devient qu'une machine à voter.

Claude Trouvé