jeudi 3 janvier 2013

Couac, couac, double couac…

Qui pourra dire encore que ce gouvernement ne joue pas dans la cour de l’amateurisme ? Cela va devenir difficile après le « retoquage » du Conseil Constitutionnel  sur certaines dispositions du budget 2013. Ne pas avoir pris en compte la différence d’application entre citoyen assujetti à l’impôt et foyer fiscal c'est se faire punir pour une énorme bourde d’application conduisant à des situations ubuesques et relevant du péché d’incompétence.
Ce n’est pas moins de huit ou neuf dispositions qui ne sont pas acceptées comme telles par ce Conseil. Il a de fait, mais en filigrane, refusé une trop forte imposition sur les hauts revenus qui devenait confiscatoire de patrimoine ou à effet rétroactif. Il semble en gros que l’imposition ne soit pas validée au-delà de 70% et que toute disposition à effet rétroactif sur 2012 soit contraire à l’esprit de l’impôt. En effet on ne change pas les règles en cours de partie.
Contrairement donc aux déclarations du Premier Ministre, faites dans l’urgence sans avoir pris le temps de chiffrer l’impact des invalidations du Conseil, ce n’est pas seulement une disposition, celle sur l’annulation de la taxe à 75% sur les revenus de plus de un million d’euros, qui est à prendre en compte. Il avait évoqué le chiffre de quelques centaines de millions. Le chiffre serait finalement de 210 millions pour cette seule invalidation. Le gouvernement, par la voix de sa porte-parole Najat Vallaud-Belkacem, a maintenu à "500 millions d'euros" son estimation du coût pour les finances publiques de l'ensemble des dispositions budgétaires censurées.
Mais le Premier Ministre n’a pas parlé de ces autres invalidations. Citons, parmi elles, le mode de calcul du plafonnement des impôts à 75%, l’article modifiant la fiscalité des plus-values immobilières, l’annulation des articles n’ayant pas leur place dans une loi de finances. Malgré une économie de 20 millions liée à la suppression de l’abattement exceptionnel de 20% sur le foncier bâti, la baisse des recettes atteindra le milliard selon certains économistes. Couac sur une annonce d’une seule disposition censurée et couac de nouveau sur l’évaluation du coût de cette censure, sans parler de l’amateurisme sur une promesse-phare du candidat Hollande.
Chacun y va dans le ridicule. Arnaud Montebourg ne pouvait pas rester dans l’ombre et en diffusant une vidéo pour le Nouvel An, il a voulu préparer ses fans à un discours de président dans cinq ans. Malheureusement son choix du métier de médecin hospitalier de l’industrie française ne fait que confirmer que le bulletin de santé de celle-ci n’est pas bon et que jusqu’à présent on n’est même pas sûr que le médecin ait fait un bon diagnostic. Le premier traitement n'a pas sauvé grand monde. Pour le traitement efficace, il faudra attendre…le couac !
La seconde vedette n’a pas manqué de se faire entendre avec l’annonce du nombre de voitures incendiées, annonce qui sonnait comme une victoire, même si ce n'est que celle de la transparence. La mobilisation policière a été la même que l'année dernière et la Seine-Saint-Denis, chère à Valls, et l'Alsace sont toujours en tête du palmarès. Avec 1193 véhicules incendiés ce ne peut donc être une victoire de la transparence du Ministère sur l’insécurité mais plutôt un simple coup médiatique. On attendait mieux.
Tous les ministres étaient sur le pont, serrant des mains par ci, hochant de la tête pour acquiescer au malheur des gens par là. N’aurions-nous pas préféré qu’ils prennent un minimum de temps pour souffler et reprendre le travail de bureau quand on voit l’impréparation de leurs propositions ? Le recul en rase campagne devant les « pigeons », le renvoi sine-die du vote des étrangers, la défausse sur le Parlement du brûlot du « Mariage pour tous » et ses extensions probables jusqu’à la procréation assistée, la nette victoire d’Angela Merkel dans les dernières discussions européennes, etc. ne vont pas rassurer le citoyen qui doute de plus en plus de la démocratie à la française et de ses dirigeants. Pendant ce temps les hausses pleuvent (Edf, Gaz, Bière, Redevance télé, etc.) et les usines ferment…La recette dans les messages du Nouvel An pour conjurer le chômage est dans : Solidarité, écotaxe et ... moins de couacs !
Le Capitaine a donné un cap
Mais le gouvernail est fou
Et la carte est fausse…
Les marins prient !
Claude Trouvé
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon