mercredi 12 octobre 2011

Printemps arabe ou Automne sanglant ?

Les Coptes viennent de nous envoyer un message de révolte mais notre mirage du printemps arabe a un poids plus fort que l’hiver chrétien qui se répand sur le monde. Avec les juifs, les chrétiens deviennent les parias, les nuisibles, ceux que l’Islam veut éliminer ou rendre esclaves s’ils ne se convertissent pas. Les beaux discours des soi-disant modérés comme Tariq Ramadan, en réalité un frère musulman qui ne veut pas l’avouer comme son frère ou son père, masquent une réalité pourtant évidente. A partir d’un certain seuil de présence dans un pays, de l’ordre de 30%, les islamistes ne tolèrent plus une autre religion, ni même les agnostiques ou les athées.
La gauche s’est réjouie de l’émancipation des peuples de la Tunisie à l’Egypte. En Libye nous sommes allés porter le feu de nos avions et l’aide sur le terrain, cette dernière aide en dehors des autorisations strictes de l’ONU. Le pétrole coule à flot de nouveau, ce qui était la raison profonde de notre engagement, mais le pays n’est cependant pas prêt de résoudre sa guerre civile interne. Le pétrole syrien présentant moins d’intérêt et la Russie étant plus présente, nous avons néanmoins protesté sur le massacre des civils et cela de façon très ferme… oralement. Nous regardons le Yemen de très loin tout en approuvant la chute du dictateur.

En clair nous nous félicitons chaque jour de notre action et de l’évolution des évènements ! 

De l’ordre de 200 millions de chrétiens sont menacés dans le monde. Chrétiens menacés en Iran, en Irak, en Algérie, chrétiens marocains menacés sur Face book, 15 millions de chrétiens menacés au Moyen-Orient, on n’en finit plus de recenser les endroits du monde de culture islamique où la chrétienté est menacée ! Quel responsable politique monte au créneau de la protestation diplomatique au moins ?


« Copte » est le même mot qu’ « égyptien », réduit à ses trois radicales consonantiques par l’arabe écrie, puis parlé. C’est ainsi que les conquérants arabes désignèrent la population de l’Egypte, composés d’indigènes mais aussi de descendants des Grecs et des Romains. Les Coptes passèrent progressivement à l’islam sous la pression musulmane, comme cela se profile chez nous. Le terme copte finit par désigner ceux qui restèrent chrétiens. Nous, peuple d’origine chrétienne, que faisons-nous pour les soutenir aujourd’hui ? Est-ce un simple fait divers ?

Notre aveuglement nous perdra. Nous reculons en France devant la montée de l’Islam, adaptant nos mœurs, nos lois, notre vie quotidienne pour laisser la place à une religion de plus en plus exigeante. Nous masquons l’identité religieuse des délinquants, nous modifions les manuels scolaires, nous introduisons le Ramadan comme une fête demandant les aménagements nécessaires, nous acceptons le saignement du bétail à la mode musulmane après des années de lutte pour que les abattoirs utilisent le pistolet foudroyant, etc.

Ne pas affirmer que notre culture est judéo-chrétienne, que l’on soit ou non chrétien aujourd’hui, et ne pas le montrer à tous les pays où vivent encore des chrétiens du monde c’est, non seulement une non-assistance à personne en danger, mais un reniement de tout le passé de notre pays. La France voit s’éteindre progressivement ce que lui a légué le siècle des Lumières. Elle s’accommode d’un reniement de ses racines !

Claude Trouvé

Communiqué de presse de Dominique SOUCHET sur les persécutions subies par les Coptes d'Égypte

 
Au Caire, le printemps arabe se transforme en un automne sanglant

 
Nous demandons que le gouvernement français condamne avec la plus grande fermeté les très graves exactions commises par l'armée égyptienne, qui vient d'écraser sous ses chars les manifestants coptes pacifiques.

Nous dénonçons également l'inacceptable censure médiatique dont ces évènements ont fait l'objet de la part de la télévision nationale égyptienne.
 
Il est temps que la communauté internationale prenne la mesure de l'ampleur des discriminations qui frappent la communauté copte et exige le respect dû à cette composante essentielle et fondatrice de la nation égyptienne.

La politique discriminatoire et agressive à l'égard des coptes de la part du Conseil supérieur des forces armées qui assure l'intérim du pouvoir, vient contredire l'espoir de voir s'établir en Égypte un régime respectueux des droits de la personne et de la liberté religieuse, à la suite des mouvements de fraternisation entre musulmans et coptes chrétiens de la place Tahrir.

C'est pourquoi cette politique doit faire l'objet d'une condamnation particulièrement énergique de la part de la France et de la communauté internationale.

Dominique SOUCHET
Député de la Vendée
Porte-parole du MPF de Philippe de VILLIERS