samedi 3 novembre 2018

Dégrader le système social pour combler le déficit ? (3ème partie)

Le PLF 2019 vient d’être publié et les retraités sont de nouveau à l’honneur… enfin on compte sur eux pour payer les actifs. En effet le nouveau cadeau aux actifs avec les heures supplémentaires sans cotisation sociale pour les salariés est de nouveau payé par les retraités. Ils deviennent la nouvelle vache à lait avec les automobilistes. Avec une augmentation des retraites de 0,3% et une inflation de 2%, c’est 1,7% de dépenses en moins pour l’Etat, soit un gain d’environ 5 milliards par an. On oublie aussi les familles qui vont voir diminuer leurs allocations familiales sur lesquelles l’Etat va encore gratter de l’ordre de 500 millions d’euros. J’y suis particulièrement sensible comme père de famille nombreuse. Le sujet de la démographie est d’ailleurs complètement occulté par l’Union Européenne qui le gère par une politique migratoire dont on voit les effets pervers en Allemagne. C’est d’ailleurs un grand sujet de société sur lequel je reviendrai. Mais au passage on oublie l’Epargne rémunérée à 0,75%, celle prisée par les petites gens, que Macron qualifie de gens de rien, Epargne qui va se dévaluer de 1,25% par an ce qui engendre une énorme perte de richesse des citoyens et finalement une perte de pouvoir d’achat quand les épargnants cassent la tirelire. 
Puisque les retraités sont à l’honneur regardons ce qu’il en est de la position de la France par rapport aux chiffres les plus récents publiés par l’OCDE sur les graphiques ci-dessous.
Le graphique de gauche illustre les dépenses publiques, privées et totales destinées aux retraites de l’année 2013 pour la plupart des pays de l’OCDE. La France pointe à la 3ème place et n’est donc pas le pays le plus dispendieux pour ses retraités comme le laisse entendre le gouvernement, façon de les culpabiliser et de faire passer le coup de rabot. La comparaison avec les autres pays appelle plusieurs remarques. Tout d’abord le choix d’une retraite par capitalisation, avec un apport plus ou moins fort de retraite privée du modèle anglo-saxon, ou par répartition. Ce dernier est le choix français et est aussi celui de la plupart des pays européens. Toutefois le Danemark, la Suisse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni font exception, ce qui diminue leur dépense publique pour les retraites mais introduit un facteur d’inégalité. Sur le graphique de gauche on note que l’Italie, le Portugal, la France, le Danemark, et l’Autriche forment le groupe de tête des dépenses/PIB. Toutefois il ne reste que le Danemark et l’Autriche dans la tête du classement des dépenses/habitant. 
Sur le graphique de droite ce dernier indicateur montre la charge qui pèse finalement sur chaque personne pour financer les retraites. On pourrait d’ailleurs ramener cela au pourcentage d’actifs qui payent ou au nombre de retraités qui touchent. Mais on constate que les retraités français ne sont pas les mieux lotis. On peut tirer de nombreux enseignements de ce graphique que le lecteur attentif pourra déduire tout seul. En particulier on constate la charge par habitant globalement moindre pour les pays anglo-saxons et l’effort particulier de l’Autriche, de l’Italie et de la France sur leurs dépenses dans ce secteur pour les pensionnés, retraités et handicapés. On voit que globalement les Etats-Unis dépensent beaucoup par habitant pour un résultat non satisfaisant comme l’a dit Donald Trump avec de plus un résultat encore très inégalitaire.
Mais il est intéressant de regarder ce que chaque retraité touche comme retraite dans les différents pays de l’OCDE dont nous pouvons extraire les chiffres pour 2013.Car c’est bien là le résultat qui nous intéresse. A la stupéfaction de beaucoup d’entre nous, sur les 22 pays représentés la France ne se tient qu’au 10ème rang. Le retraité français est loin d’être le mieux payé des pays de l’Espace Economique Européen au moins. Le message du retraité français riche est une arnaque pour le dépouiller ! Nous avions 16,9 millions de retraités et 18,6 millions de pensionnés en 2013. Depuis les nombres ont évolué en 2016 pour atteindre de l’ordre de 17,2 millions de retraités et 19 millions de pensionnés. Les retraites sont bloquées depuis 2013 et subissent l’inflation, elles ne font donc que diminuer en réalité. La nouvelle érosion de 2017 ne fait qu’empirer la situation du retraité français par rapport aux pays évolués. On ne peut pas considérer que la diminution des retraites pour financer le déficit budgétaire soit un signe de bonne santé de notre économie !
 
Mais quel est le pourcentage de pensionnés en France ? Cela justifierait-il une difficulté à faire face à cette dépense plus qu’ailleurs ? La France se situe à la 8ème place derrière l’Allemagne. C’est donc beaucoup plus une difficulté pour le Portugal, et l’Autriche. Reculer l’âge de la retraite, pour diminuer les dépenses de l’Etat pour les retraites, n’est pas un bon choix dans un pays où le taux de chômage est élevé, cela pousse vers la case chômage. Le véritable problème est celui de la croissance dont le gouvernement s’acharne comme le précédent à déverser des dizaines de milliards sur les entreprises sans succès. L’année 2019 va battre les records de dépenses de ce type avec le reliquat du CICE et la baisse pérenne d’impôts sur les entreprises.
Pour faire face à cette politique l’Etat fait quelques économies sur les administrations publiques mais invente une panoplie de taxes nouvelles ou les augmentent comme sur le diesel, et ponctionne les retraités. Il diminue donc dans le même temps le pouvoir d’achat et la consommation avec des dons aux entreprises qui sont loin de suffire pour donner la compétitivité nécessaire. La plus grande partie de cet apport ne se retrouvera pas dans le prix des produits à exporter et le retour de la croissance sera toujours surtout lié aux facteurs exogènes mondiaux. Cette politique est inchangée depuis Hollande. Comme le disait Einstein, le summum de la bêtise c'est quand on répète des expériences qui n'ont pas marché en espérant obtenir des résultats différents.
 
Les retraités sont désignés sans raison 
Comme les vaches à lait à traire
Pour une politique libérale 
Dont tous les ingrédients
Ne peuvent nous donner 
Que des fruits verts !
Claude Trouvé

25/09/18