samedi 9 mars 2013

L’Europe… Pour quoi ? Pour qui ? (1ère partie)

N’est-il pas temps à la lumière de 56 ans de construction de l’Union Européenne de se poser la question de savoir si notre pays y a trouvé un nouvel élan dans l’Histoire du monde et un profit pour son peuple ? Avec le recul doit-on voir le 25 mars 2013, date anniversaire des traités de Rome qui sont à l’origine de l’Union Européenne, une avancée historique vers un monde meilleur ? Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE) ; le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom). Ces deux traités sont entrés en vigueur le 14 janvier 1958.

Ils élargissaient le premier traité de création de la Communauté Européenne Charbon Acier (CECA) à une union économique plus vaste. Celle-ci était une organisation internationale fondée sur un Traité entré en vigueur le 23 juillet 1952 pour une durée de 50 ans entre les mêmes pays qui ont signé les traités de Rome cinq ans plus tard. Mais ce n’était pourtant pas le premier pas vers une coopération européenne. Il faut remonter au 5 juin 1947 et au plan Marshall pour en retrouver les premiers signes. Cet épisode de l’après seconde guerre mondiale est particulièrement intéressant pour comprendre ce qui nous a mené à la situation européenne actuelle.
Ce plan d’aide américaine dit « programme de reconstruction européenne » (European Recovery Program ou ERP) fut annoncé par le président Truman au Congrès américain le 12 mars 1947, il y a donc juste 66 ans, six ans avant la CECA et dix ans avant les traités de Rome. Deux faits importants éclairent les raisons des traités à venir.

Premièrement George C. Marshal était un général, conseillé d’Eisenhower, ce qui indique que l’aide américaine n’était pas étrangère à une visée stratégique. Deuxièmement le facteur déclenchant du plan est la Grèce, victime d'une violente guerre civile entre communistes et libéraux et menacée de tomber sous la coupe des premiers. Le 12 mars 1947, dans un discours devant le Congrès américain, le président Truman proclame sa volonté de l'aider «à sauvegarder son régime démocratique». Trois mois plus tard, son Secrétaire d'État offre aux Grecs et à l'ensemble des Européens les moyens de lutter «contre la famine, le désespoir et le chaos».

Etrange non ? La Grèce est de nouveau aujourd’hui au bord du chaos et de la guerre civile entre le peuple et les libéraux de la troïka (UE, BCE, FMI) ! Ce plan Marshall a nécessité la mise en place, le 16 avril 1948, d’une organisation supranationale (OECDE : Organisation Européenne de Coopération Economique) pour la répartition de l'aide américaine et la promotion des échanges au sein du Vieux Continent. Ce fut donc la première organisation communautaire européenne, née sous l’aile, protectrice et dominatrice, américaine qui a couvert 17 pays dont la Turquie (!), en fait tous les pays qui avaient échappé à l’occupation soviétique !

La main mise des Etats-Unis avait commencé et en excluant la Suisse, pays neutre, on retrouve la configuration de l’OTAN. Le mouvement de rassemblement des pays européens était en marche sous l’égide américaine avec l’assentiment des dirigeants européens de l’époque. Les peuples ont suivi, on ne refuse pas l’argent qui tombe du ciel. Il a fallu attendre l’arrivée de De Gaulle au pouvoir, dix ans plus tard, pour qu’un sentiment national de possession de notre territoire fasse naître les slogans « US go home ! »

65 ans après nous vivons une fin de cycle et son recommencement

La Grèce se dirige vers la misère et la perte de démocratie de 1948

Le FMI, sous influence américaine, dirige l’économie européenne

La France entre dans l’OTAN et va remplacer les soldats US

La Russie européenne est rejetée vers l’Asie

La Turquie se prépare à entrer dans l’UE…

Pour quoi ? Pour qui ?
Claude Trouvé
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon

1 commentaire: