samedi 8 juin 2013

Quand un train peut en cacher un autre… (1ère partie)

L’odieux assassinat d’un jeune gauchiste par des jeunes irresponsables est un fait divers qui est récupéré par le monde politique. L’opprobre est jeté sur l’extrême droite et on a vite fait d’y inclure le FN et toute une frange d’opinions de droite jusqu’à des opinions manifestées dans la rue par des citoyens paisibles et inquiets. Bien que le mariage pour tous soit un fait majeur de société, le vrai danger pour notre pays, et même pour notre civilisation, est ailleurs.

Ce danger est une progression extrêmement rapide d’une croyance religieuse, qui malgré sa diversité, est en train de conquérir le monde, l’Europe et plus particulièrement notre pays. Les statistiques religieuses sont interdites dans notre pays au contraire du Royaume-Uni et les estimations du nombre de musulmans sont souvent assez éloignées les unes des autres. La population musulmane dans le monde telle que publié le 27 janvier 2011 par le département Pew Forum on Religion & Public Life du Pew Research Center donne le chiffre de 1.571.599.000 (22,9%) et pour notre pays celui de 4.704.000 (7,5%), chiffre d’ailleurs nettement au-dessus de la moyenne européenne de 5,2%.


Le chiffre avancé par les autorités musulmanes est de 6,5 millions en 2013 et est certainement plus proche de la réalité. Il représente la plus grande communauté musulmane dans l’Union européenne. L’Islam et la question de l’immigration musulmane ont vu le jour en 2012 comme une préoccupation de premier ordre public. Les Français, paraît-il, sont de plus en plus préoccupés par la mise en place d’une société parallèle musulmane dans cette République.


S’exprimant au nom du Président Hollande lors de la cérémonie d’inauguration de la mosquée de Cergy-Pontoise le 9 Juillet, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls qui articule la politique du gouvernement socialiste vis-à-vis de la construction de nouvelles mosquées en France a dit: « Une mosquée, quand elle est érigé dans la ville, dit une chose simple: l’islam a sa place en France ». Ce bâtiment a été spécialement conçu pour modifier l’horizon de la banlieue en étant plus grand que n’importe quel clocher de l’église dans le quartier, est censé devenir le «nouveau symbole de l’islam en France».


J’ai plusieurs fois attiré l’attention sur le fait que le plus grand danger de submersion de cette culture, mêlant intimement le spirituel et le temporel, ne venait pas de l’immigration mais de la fécondité des femmes musulmanes. Au Royaume-Uni les statistiques montrent qu’elle progresse dix fois plus vite que le reste de la population.


Selon les prévisions démographiques du cabinet Pew Forum, les musulmans représenteront, en 2030, 26,4 % de la population mondiale soit 2,2 milliards d’individus contre 1,6 milliard en 2010. Cette croissance démographique est caractérisée par son dynamisme, son taux de croissance annuel pour la période 2010-2030 est estimé à 1.5%  soit deux fois plus que le taux de croissance annuel de la population non-musulmane sur la même période.


L’Europe et L’Amérique du Nord n’échapperont pas à ce changement démographique mondial. Aux Etats-Unis par exemple, l’institut Pew Forum prévoit une augmentation de plus de 100 %  du nombre de musulmans, un nombre qui passera de 2,6 million en 2010 à 6,2 million en 2030. Au Canada, l’étude prévoit un triplement de la population musulmane pour les prochaines années.


L’Europe n’échappera pas non plus à ce bouleversement démographique, où l’on prévoit une augmentation de près d’un tiers de la  population musulmane pour atteindre les 8 % de la population globale. Ce sera le cas en France ou un ressortissant français sur dix sera en 2030 musulman. Au total, la population musulmane française devrait atteindre les 6,9 millions.


On voit que l’estimation de la population musulmane en France pour 2030 n’est pas compatible avec les estimations du culte musulman qui avance un chiffre déjà proche de celui-ci pour 2013. Cela provient du fait que les estimations françaises ne peuvent s’appuyer directement sur les statistiques nationales et en sont réduites, comme je l’ai fait moi-même, à passer par des chemins détournés qui ont tendance à minimiser les chiffres. Les chiffres auxquels je suis parvenu sont beaucoup plus élevés à partir des statistiques nationales sur les immigrations provenant du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne croisées avec les taux de fécondité différents entre les populations musulmanes et le reste de la population française.


Néanmoins quand on observe les 30 dernières années on en conclut qu’il est incontestable que les changements démographiques annoncés par cette étude entraineront des changements sociétaux. Les musulmans représenteront de par leur nombre, leur présence et leur intégration, une force économique et politique plus importante qu’aujourd’hui. Dès lors on comprend pourquoi dès maintenant un certain nombre de pays souhaitent développer des concepts nouveaux, inventer une nouvelle religion pour mieux la contrôler,  pour certains elle s’appelle l’islam républicain ou  islam des lumières pour d’autre l’islam de France.


La puissance du changement en cours n’est pas perceptible à tous,


Mais tous seront touchés dans les années à venir.


Notre mode de vie en sera affecté,


La culture des Lumières…


S’éteindra !


Claude Trouvé

Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire