samedi 10 août 2013

Le Pakistan sera pire que l’Afghanistan



Ce pays est un allié de moins en moins fiable des Etats-Unis et une puissance nucléaire depuis 1998 (officiellement 7ème puissance nucléaire mondiale). Mais ce pays est le deuxième pays musulman après l’Indonésie et le terrorisme y fait rage de plus en plus. Les ingrédients sont réunis pour en faire l’un des points chauds du globe avec une menace sur une arme nucléaire, ce qui augmente la dangerosité des conflits internes après la dernière élection et la prise de fonction d’un nouveau président en octobre prochain.


Ce pays, plus grand que la France avec ses 796.095km2 et ses 182 millions d’habitants (sixième pays le plus peuplé du monde) est doté d’une forte natalité avec un taux de fécondité de 3,4 par femme et une forte densité de population de 229hab/km2. 10% de sa population, d’origine indo-européenne, parle  l’ourdou, langue officielle au côté de l’anglais, mais y subsistent de nombreuses langues régionales. La région actuelle du Pakistan a été administrée par différents peuples et empires (Aryens, Perses, Ghaznavides, Seldjouks, Arabes, Rajputs, Moghols…) ce qui a laissé de profondes traces culturelles mais c'est le fleuve Indus qui crée l'âme et l'économie de ce pays 

La religion prédominante à 95% est l’islam, surtout sunnite pour 75%, avec des minorités hindouistes et chrétiennes. Le patchwork tribal et religieux (sunnites, chiites, hindouistes, chrétiens, sikhs, zoroastriens, bouddhistes) fait que le pays n’a pas connu de stabilité politique depuis son indépendance en août 1947 vis-à-vis du Royaume-Uni. Les coups d’Etat s’y succèdent et alternent avec des périodes démocratiques instables. 

Par ailleurs le Pakistan entretient des relations tendues avec l’Inde depuis sa création en raison du partage entre ces deux pays du territoire du Cachemire au Nord. Les deux pays se sont affrontés durant trois guerres successives. Il entretient également des relations difficiles avec l’Afghanistan, également pour des questions de frontières. En revanche, le Pakistan est un allié des États-Unis dans la région et entretient des relations cordiales avec la République populaire de Chine, ayant été le premier pays à reconnaitre le régime chinois, en 1950. 

Depuis la fin des années 1990, le Pakistan fait face à une insurrection talibane provenant des régions tribales du nord-ouest du pays, et l’armée pakistanaise se livre à des opérations militaires contre eux depuis 2004. De nombreuses attaques terroristes, souvent revendiquées par le Mouvement des talibans du Pakistan, frappent le nord du pays et ont redoublé depuis 2007. 

Le terrorisme fait rage et s’amplifie depuis le retrait des troupes occidentales en Afghanistan, ce qui laisse de plus en plus le champ libre aux talibans. Attentats suicides, attaque de mosquée sunnite, terrorisme d’indépendance de certaines régions et affrontements interconfessionnels entre sunnites et chiites, se mêlent à la présence des talibans et l’activité de musulmans extrémistes. Le Pakistan devient une poudrière. 

Les préparatifs de l’Aïd ont été assombris cette année par une attaque-suicide qui a fait trente morts, plus de soixante blessés dont des enfants, à Quetta, capitale du Balouchistan, une province frontalière de l’Afghanistan où sévissent les talibans, mais aussi des insurgés sécessionnistes. La minorité chiite du Pakistan ne pensait pas connaître pire que l’année noire de 2012. Mais à peine l’année entamée, elle a été frappée jeudi par trois attentats dans la même ville de Quetta. Les chiites comptent leurs morts, près d’une centaine. 

Le chef de la sécurité du président pakistanais a été tué le 10 juillet 2013. Le pays connaît en général un regain d’attaques depuis l‘élection en mai du nouveau Premier ministre Nawaz Sharif qui prendra ses fonctions  en octobre. Les Etats-Unis ont ordonné ce vendredi l‘évacuation d’une partie du personnel de leur consulat à Lahore au Pakistan. Washington invoque des menaces d’attentats. Le Département d’Etat demande également aux ressortissants américains d‘éviter de se rendre dans ce pays pour le moment. 

Les élections ont augmenté le poids des extrémistes et la fiabilité de ce pays envers les américains, pourvoyeur de fonds et d’armes, pourrait faire basculer le double-jeu de ce pays en leur défaveur. Toutes les conditions sont désormais remplies pour faire basculer le Pakistan dans la guerre civile à laquelle, comme d’habitude, se mêleront des puissances étrangères aux intérêts opposés avec le succès que l’on sait en Libye, en Syrie et comme on le constatera bientôt au Mali. 

Le terrorisme, se nourrit principalement de la religion musulmane. 

C’est bien cette religion qui menace l’équilibre du monde 

En rivalités internes et contre les autres confessions ! 

Claude Trouvé 
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon