Il n’est plus de jours où nous ne soyons pas gratifiés de nouveaux
sondages, ce qui nous plonge dans des réflexions insondables car comment
occulter de notre esprit des chiffres issus de photos chiffrées de l’opinion
instantanée. D’ailleurs la preuve est que les candidats à la Présidentielle
adaptent leurs programmes aux soubresauts de l’opinion. Telle position se
montre trop autoritaire, on l’adoucit, telle autre heurte à sa gauche, on l’adoucit.
Finalement l’art de la plupart d’entre eux, en tous cas ceux du Système, est d’arriver
à convaincre sans déraper sur les points-clés imposés par leurs commanditaires.
Chacun à son corps social à satisfaire, les agriculteurs pour l’une, le Médef
pour d’autres, les petits et les sans-grades, les retraités, les
fonctionnaires, etc. La mixture commanditaires, corps social, programmes doit évoluer
en permanence au gré de ces sondages. Or tous ceux-ci sont grassement payés et
personne ne sait qui les payent sauf la citation d’un journal, lequel est
rémunéré ou bien le fait dans l’intérêt de son patron pour qui le nom du
vainqueur n’est pas indifférent.
Les grands médias jouaient et jouent encore Macron. Les
sondages le place globalement le plus proche possible de Fillon et puis virent
avec un Fillon décramponné quand il paraît désarçonné. BFMWC a publié son
dernier sondage qui montre un Fillon décroché à 19% pour 25,5% à Macron. Tout
ceci est agrémenté de commentaires qui laissent à penser que la victoire de
Macron se dessine. C’est exactement le but recherché depuis le début. La marge
d’erreur est de 2% car les échantillons ont leur propre taux d’erreur dans leur
représentativité, et les opinions recueillies ne sont pas forcément sincères. On
sait que pendant longtemps la diabolisation du FN conduisait les sondés à
cacher que c’était là qu’allait leur préférence. Enfin on oublie souvent de
mettre en avant le nombre de sondés qui n’ont pas d’opinion et ceux qui
désirent s’abstenir, or c’est le plus grand parti de France qui peut maigrir ou
grossir à chaque élection et bouleverser les résultats des sondages. C’est
typiquement ce qui s’est passé aux États-Unis. On peut même avancer que le trop
plein de sondages et d’informations à sens unique finit par avoir un effet
repoussoir.
Les sondages ne sont devenus que des
moyens d’influencer l’opinion comme le fait la publicité. Elles n’ont même pas
la valeur des enquêtes marketing payées par les entreprises pour leur propre
utilisation. Pourtant celles-ci sont souvent orientées dans le sens souhaité
par le payeur. Alors pour avoir une petite idée de ce que peuvent valoir les
sondages, on va s’intéresser aux derniers sondages faits par les instituts à la date du 7 mars 2017. Le
graphique ci-contre en rend compte. On y trouve le sondage de quatre instituts
sur la question : « Pour quel candidat voteriez-vous ? » posées
sur le choix entre 5 candidats. La moyenne des résultats des instituts pour un
candidat donné figure en plus en rouge. Enfin en hachuré vert, je me suis
permis d’ajouter le résultat du comptage des « j’aime » sur la page « Facebook »
de chacun des candidats. La discordance est totale entre la moyenne des
instituts et ce comptage. Celui-ci est évidemment simpliste et serait balayé
par les statisticiens de ces instituts en prétendant par exemple que les
acteurs sur Facebook ne sont pas un échantillon prouvé comme représentatif de l’opinion.
Cet argument est solide. Néanmoins la discordance est telle pour tous les
candidats que l’on est en droit de se poser des questions, surtout quand l’on
constate que Marine Le Pen obtient le score qui lui est prédit au 2ème
tour. Mais laissons là ce sondage dit « bidon », non sans remarquer
le rejet net du Système, marqueur principal de Hamon à Fillon.
La moyenne des résultats pour les dits
trois principaux candidats ne montre pas le décrochage de Fillon. De plus si
les résultats sur Fillon et Macron sont très différents d’un institut à l’autre,
ceux sur Marine Le Pen sont remarquablement constants. Les sondés sur Macron et
Fillon auraient donc des opinions extrêmement volatiles et ceux de Marine Le
Pen particulièrement certains. On peut aussi penser qu’une entente existe entre
les instituts pour le chiffre de 25% de Marine. Ce chiffre sert de but
atteignable aux deux challengers Macron
et Fillon que l’on va maintenir un peu en dessous pour progressivement les
faire dépasser les 25% de Marine Le Pen. Cette stratégie est destinée à
décourager de voter pour l’inconnue diabolisée puisqu’elle serait irrémédiablement
troisième. Quand on truque des résultats, sachez qu’il n’y a plus de limite. La
fiabilité de ces sondages est particulièrement mise en cause par les écarts
entre les résultats : 11% pour Mélenchon, 7% pour Hamon, 12% pour Macron,
14% pour Fillon pour 1% pour Marine Le Pen.
Alors à quoi servent des sondages aussi peu fiables sinon à servir ceux
qui sont à même d’y investir le plus d’argent pour manipuler l’opinion publique ?
Mon sentiment est même que les candidats du Système sont partis de résultats
beaucoup plus proches de ceux de mon sondage « j’aime » et que tout
est mis en œuvre pour combler ce retard du Système contre l’anti-Système qui
était en passe de donner la victoire à Marine Le Pen. Ce travail des sondages,
des médias mainstream polarisant l’information sur les déplacements, les
meetings et les affaires des deux candidats, commence à porter ses fruits. Le
Système grappille des intentions de vote avec Macron et Fillon est en passe de
recommencer son ascension, sauf mise en examen qui me paraît peu probable. Dans
cette période qui précède la validation des parrainages l’information
contradictoire est peu audible. L’opinion s’endort dans le rêve qu’enfin nous
avons l’homme providentiel… comme en 2007 et en 2012. Vivement que les vrais
débats commencent avec des candidats qui n’ont pas choisi le Système.
Les sondages ne sont que des « miroirs aux alouettes ».
Ils aveuglent et ils effraient les volatils votant
En désignant l’horreur personnifiée
Puis en sondant sur des vérités
Préétablies pour eux !
Claude Trouvé
Coordonnateur MPF du
Languedoc-Roussillon
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