Le 29ème Congrès de l’UOIF qui se déroule pendant les fêtes de Pâques a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il est frappant de constater qu’il aurait déjà dû en faire couler beaucoup depuis sa création mais il a pu se développer jusqu’à aujourd’hui sans que le peuple non musulman de France en entende réellement parler. Le terrorisme et l’action des organisations juives et du FN ont projeté cette organisation dans le feu médiatique et politique.
Le but de ce premier article est un inventaire de l’organisation des divers mouvements islamiques en métropole, en Europe et dans le monde. Nous tirerons un certain nombre d’enseignements dans une deuxième partie. Il s’agit ici d’un catalogue tiré principalement de Wikipédia dans lequel certains points seront soulignés pour une analyse plus approfondie. C’est une première prise de conscience du poids de cette religion et de l’importance de son organisation.
L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) est une fédération islamique implantée en France. Son président est Ahmed Jaballah, élu en juin 2011 pour quatre ans. Professeur de théologie musulmane, diplômé de l’université de la Zaitouna (Tunisie) et docteur en islamologie de la Sorbonne, Ahmed Jaballah a été directeur des études de l’Institut européen des sciences humaines (IESH) de Château-Chinon (Nièvre), qui forme les cadres du culte musulman. Il a fondé en 1999 l’IESH de Paris qui assure une formation en cours du soir. Ahmed Jaballah est également membre du Conseil européen de la recherche et de la fatwa, dont Tariq Ramadan vient d’être nommé directeur, et vice-président de la Fédération des organisations islamiques en Europe. Membre du Conseil français du culte musulman, depuis les élections de 2003, l'UOIF détient une vice-présidence et la présidence de onze des vingt-cinq conseils régionaux du culte musulman (CRCM).
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est une association régie par la loi de 1901 destinée à représenter les musulmans de France. Initié en 1999 par Jean-Pierre Chevènement, il est officiellement créé et soutenu par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur. En juin 2008, Mohammed Moussaoui, né en 1964 à Figuig au Maroc, professeur de mathématiques à l'université d'Avignon et vice-président du Rassemblement des musulmans de France, remplace Boubakeur à la présidence à l'issue des élections. Ce rassemblement des musulmans regroupe des dissidents de la Fédération nationale des musulmans de France. Le rassemblement veut "contribuer à faire émerger un islam modéré, tolérant et respectueux des lois de la République, un islam du juste milieu".
Le CFCM intervient dans les relations avec le pouvoir politique français, dans la construction des mosquées, dans le marché des aliments halal, dans la formation de certains imams et dans le développement de représentations musulmanes dans les prisons et dans l'armée française. Il essaye de coordonner les dates des fêtes religieuses (dont celles du ramadan).
Le Conseil régional du culte musulman représente le conseil national (CFCM) au niveau local. Le CRCM est une instance chargée de représenter les associations gestionnaire de lieux de culte et de fait les musulmans auprès des autorités. Le travail des CRCM est organisé en commissions sur différentes thématiques : cimetières, formation d'imams, viande halal, pèlerinage...
La Fédération Nationale de Musulmans de France (FNMF) est la première fédération du Conseil français du culte musulman (CFCM). Elle a été crée en 1985, en opposition avec la Grande Mosquée de Paris, proche de l’Algérie. Elle est soutenue (notamment financièrement) par le Maroc ou la Turquie. Mohamed Bechari est président de la FNMF depuis 1992. Elle défend un islam traditionaliste mais sait faire preuve de pragmatisme en passant des alliances avec des mosquées plus ouvertes.
La Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE), est une organisation islamique implantée en Europe, qui est financée par des dons et dont le but serait d'encadrer et d'instruire les musulmans européens. La FOIE s'appuie sur le Conseil européen de la recherche et de la fatwa, dont la fonction est d'étudier et d'émettre des fatwas collectives qui répondent aux musulmans d'Europe et résolvent leurs problèmes. Une fatwa ou fetfa ou fetva est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique sur une question particulière. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) est un des membres de cette fédération.
Le Conseil européen pour la fatwa et la recherche (CEFR) est une fondation musulmane privée dont le siège se situe à Dublin, en Irlande. Il a vu le jour les 29 et 30 mars 1997 à l’initiative de l’Union des organisations islamiques en Europe (UOIE). Composé de membres cooptés dont les deux tiers résident en Europe, il est dirigé par le Qatariote d’origine égyptienne Youssef Al-Qaradawi. Le Conseil considère que la charia doit être la norme absolue pour tous les musulmans. Dans cet esprit, le Conseil s’est donné pour but d’unifier la jurisprudence islamique et d’édicter collectivement pour les musulmans européens des fatwas qui, selon ses membres, respectent intégralement la charia tout en tenant compte de l’environnement local et du statut de minorité religieuse de leurs destinataires. Il se veut aussi un organe de recherche explorant par quelles voies l’application de la charia inaltérée aux musulmans d’Europe est possible. Outre les fatwas collectives, il diffuse les fatwas d’Al-Qaradawi.
L'Union des organisations islamiques en Europe, est une organisation islamique implantée en Europe, qui est financée par des dons et dont le but serait d'encadrer et d'instruire les musulmans européens. L'UOIE s'appuie sur le Conseil européen de la recherche et de la fatwa. L'UOIE est l'initiateur direct du fort développement en France de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), dont la plupart de ses cadres sont membres, et de ses nombreuses associations satellites, ainsi que de l'ouverture en 1990, de l'Institut européen des sciences humaines sis à Château-Chinon, spécialisé dans la formation d'imams et dans l'enseignement de la langue arabe. Cet institut aurait formé entre 1990 et 2004 plus de trois cents imams. L'UOIE serait proche de la Ligue islamique mondiale.
La Ligue islamique mondiale (LIM) est une ONG musulmane fondée en 1962 à La Mecque par le prince Fayçal d'Arabie saoudite avec le concours de représentants de 22 pays pour promouvoir le panislamisme en opposition au panarabisme nassérien. Ses objectifs sont, selon le site principal et le site de la mosquée de Genève : propager l’islam, élucider les incertitudes concernant la religion, lutter contre les fausses allégations visant à détruire l’unité des musulmans ou à jeter le doute dans leur esprit, convaincre [les musulmans] de la nécessité d’obéir à Dieu tout en les aidant à résoudre les problèmes rencontrés dans cette entreprise, entreprendre des projets en matière de propagande islamique, d’éducation et de culture.
Selon un document remis à la presse à l’occasion de la rencontre en 2002 de son secrétaire général avec Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur : bras religieux de l'islam dit authentique, la LIM s’efforce de faire connaître la charia et de répandre l'enseignement islamique à travers la construction d'écoles et d'instituts musulmans, avec appuis et apports.
La LIM est basée à La Mecque. Le secrétaire général doit être saoudien. Le titulaire du poste est en 2007 Abdallah ben Abd Al Muhsin Atturki (Abdallah Turki), ancien ministre des Affaires religieuses et prince du sang. Bien qu’elle ait toujours affirmé être indépendante de l’État, selon une audition de la Commission judiciaire du Sénat américain, on peut déduire sans aucun doute des sources saoudiennes que la LIM est contrôlée étroitement par le gouvernement, de même que l'IIRO en dépend. Par ailleurs, depuis 1993, une loi dispose que tous les fonds humanitaires musulmans doivent être placés sous le contrôle d’un prince.
L'International Islamic Relief Organization (IIRO, français : Organisation Internationale de Secours islamique) est une organisation caritative créée en 1978 et dont le siège est à Jeddah en Arabie saoudite. Son secrétaire général est, en 2011, Adnan Khalil Basha. La branche indonésienne de l'organisation est placée sur la liste officielle des organisations et personnes considérées par l'ONU comme proches d'al-Qaida ou des talibans depuis le 9 novembre 2006 et des organisations considérées comme terroristes par les États-Unis et la branche Philippine est classé comme organisation terroriste par les États-Unis en août 2006.
Il est clair que toute cette organisation est une nébuleuse ! Je vous donne rendez-vous dans une deuxième partie pour essayer de lire dans ce marc de café !
Plus les organisations sont compliquées
Plus leurs réelles intentions sont cachées.
Claude Trouvé