mardi 28 août 2012

La France vers l’émergence d’une pauvreté militante !


Les dernières nouvelles sur le chômage en juillet creusent la tombe des promesses du nouveau chef de l’Etat. La spirale du chômage s’inscrit dans la récession inéluctable dans laquelle nous tombons. La Bourse vit ses dernières heures de somnolence béate en attendant que la Fed et la BCE déversent sur l’économie occidentale de nouvelles liquidités. Les marchés font semblant de croire que ceci relancera la croissance aux Etats-Unis et que la Grèce et l’Espagne seront sauvées.

Après les atermoiements de la rentrée le premier ministre annonce une probable baisse des perspectives de croissance pour 2013. L’Espagne révise à la baisse sa croissance de 2010 et 2011, et pour 2011 de 0,7% à 0,4% ! L’Europe se dirige globalement vers la récession malgré des résultats encore bons dans certains pays dont principalement l’Allemagne. Les politiques brutales d’austérité appliquées dans de nombreux pays d’Europe n’ont pas encore frappé la France qui attend le dernier moment pour agir. L’austérité va donc nous frapper de plein fouet.

Pas plus que le gouvernement précédent, le nouveau ne dispose des marges de manœuvre nécessaires puisqu’il s’apprête de plus à signer un traité intergouvernemental qui met sa politique budgétaire sous le contrôle de Bruxelles. La désobéissance peut traîner la France devant la cour de Justice européenne et lui infliger de lourdes sanctions financières. La solidarité européenne ne peut que peser sur les principaux fournisseurs de fonds, l’Allemagne et la France.

Le gouvernement actuel n’a fait, jusqu’à présent, qu’alourdir la barque des dépenses avec la retraite à 60 ans pour les travailleurs ayant travaillé tôt, la remontée du SMIC et de l’allocation scolaire par exemple. La suppression des heures supplémentaires défiscalisées enlève un élément de souplesse dans l’utilisation de la main-d’œuvre et cette rigidité ne peut avoir finalement que des effets négatifs. Le blocage des loyers ne peut ralentir le nombre de locations et d’investissements immobiliers dans un secteur qui est en pleine décroissance.

Même si la TVA sociale n’était pas une idée si bonne que cela, sa suppression n’arrange rien. On ne voit aucune avancée notable pour redynamiser l’industrie, l’investissement. Le slogan sur la taxation à 75% des hauts revenus a déjà suscité le départ de nombre de ceux-ci vers des cieux plus cléments, Suisse, Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni. Des banques, comme la Société Générale parlent de transporter leur siège dans la City à Londres.

Le commerce extérieur va atteindre les 70 milliards de déficit et le budget 2012 a déjà fait la part belle aux impôts par rapport aux économies du budget public. Il ne faut donc rien attendre de bon de celui de 2013. Nous allons dépasser le taux moyen de pauvreté de 15%, ce qui va nous faire rentrer dans les taux des pays émergents. On vient d’apprendre que la société Unilever considère que nous allons effectivement y entrer et se prépare à diminuer le poids de ses paquets de lessive...

Le chômage ne peut donc que croître et il engendre la pauvreté comme en Grèce ou en Espagne. Mais, selon une étude Compas à partie de données INSEE, cette pauvreté est déjà dans nos grandes villes, car les 15% ne sont qu’un taux moyen. Il est de 46% à Roubaix… l’une des villes ayant la plus forte proportion musulmane ! Mais il y a aussi la Réunion avec Saint-Pierre, Tampon, Saint-Paul  de 46% à 39%, Aubervilliers à 39%, Saint-Denis à 36%, Fort de France à 34%, Sarcelles à 33%.

On voit que certaines agglomérations de la ceinture parisienne arrivent en tête ainsi que des villes de nos territoires d’Outremer. Mais viennent ensuite Perpignan, Mulhouse, Béziers, Vénissieux, Avignon, Calais, Nîmes, Tourcoing de 32% à 28%. Il est frappant de constater le lien avec la présence d’une forte communauté musulmane. Les ingrédients d’une révolte populaire sont réunis, pauvreté et idéologie, le tout pouvant être utilisé par des forces extérieures déstabilisatrices.

Le cas d’Amiens après celui de Toulouse risque fort de n’être que les prémices d’une révolution à buts multiples dont le fondement n’est pas la simple opposition aux forces de police mais celui de forces déstabilisatrices d’un…. « Printemps français ».

Les loups affamés tuent aveuglément

Autant pour leur seule survie

Que pour celle de leur race.

Claude Trouvé
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire