vendredi 30 mars 2012

Croissance et pouvoir d’achat sont-ils liés ?


A entendre les candidats qui ne rêvent que de croissance il est intéressant de se poser la question de savoir si cela va augmenter notre pouvoir d’achat au cas où elle reviendrait, ce qui est loin d’être prouvé. Si forte croissance et emploi font bon ménage en est-il de même sur le pouvoir d’achat ?

Regardons d’après les statistiques de l’OCDE ce qui s’est passé de 2006 à 2010. Les informations dont nous disposons permettent de comparer les pays à la France représentée par l’axe horizontal du graphique. Toutes ces valeurs ont été évaluées comparativement au dollar. On voit qu’un pays comme la Suisse a fortement baissé son pouvoir d’achat tandis que la Grèce l’a fortement augmenté. Cette simple constatation qui parait à contre-courant de ce qui se passe en 2012 montre qu’il faut aller plus loin. La Pologne et la Suède contrastent avec l’Irlande en perte importante de pouvoir d’achat. L’Allemagne elle-même a fait moins bien que la France sur ce point.

On peut regarder l’évolution de la croissance durant ces mêmes années. Les résultats sont forts différents de celui du pouvoir d’achat. La Suisse a une forte croissance alors que son pouvoir d’achat a diminué mais la Pologne a fait croître les deux. L’Irlande a fait décroître les deux comme l’Allemagne dans une moindre mesure. Les Pays-Bas n’ont pas répercuté la croissance sur le pouvoir d’achat au contraire de la Belgique. Il n’apparaît pas de lien clair et il semble déjà que les deux ne sont pas liés mais dépendent de la politique économique et sociale menée. 

On peut en avoir un constat plus évident avec ce dernier graphique qui représente l’évolution de la croissance et celle du pouvoir d’achat sur le même graphique. Si l’on exclue les cas extrêmes de la Pologne et de la Suisse, on constate que le pouvoir d’achat ne présente aucun lien évident avec la croissance. Le pouvoir d’achat est lié à une volonté politique qui joue sur les salaires, les prestations sociales, les impôts, les taxes et la monnaie. Toutefois on note des politiques volontaristes comme celle de la Suisse qui s’est bien sortie de la crise avec une concession sur le pouvoir d’achat comme la Suède dans une moindre mesure. N’oublions pas que ces deux pays ont gardé la maîtrise de leur monnaie.

Une politique d’austérité, basée principalement sur l’augmentation des recettes fiscales agit sûrement sur le pouvoir d’achat mais n’offre aucune garantie de croissance. N’oublions pas qu’il s’agit d’évolutions en comparaison des Etats-Unis et non des évolutions dans la monnaie du pays. Au passage on constate que l’Europe dans ses principaux pays a baissé son pouvoir d’achat par rapport au dollar mais une croissance assez comparable sur cette période.

Ne faisons pas briller la croissance molle

Comme un remède au chômage et au pouvoir d’achat,

C’est jeter de la poudre aux yeux,

Le remède est ailleurs.
Claude Trouvé