Billet d’humeur ou d'humour
Vous n’en croyez pas vos yeux ? Mais si, selon les prévisions économiques des gouvernements français et allemands, c’est ce qui va se produire ! L’Allemagne vient de rectifier sa prévision à 0,4% de PIB pour 2013 alors que la France maintient, dur comme fer encore aujourd’hui, le chiffre de 0,8%. Bingo ! Enfin nous allons pouvoir rabattre le caquet d’Angela Merkel.
Pendant que nous on pavoise, l’Allemagne se lamente. Selon les Echos pour l’Allemagne : « Calculé « à prix courants », les statistiques pour l'année 2012 montrent en effet qu'hormis la consommation des administrations publiques qui a progressé, toutes les composantes de la croissance sont plus faibles d'une année sur l'autre. C'est particulièrement bas pour les exportations et les importations qui progressent respectivement de 5,2 % et 4 % (contre des hausses de 10,9 % et de 13 % en 2011). Mais c'est aussi sensible pour la consommation privée (+2,4 % après 3,8 % un an plus tôt.) » Les investissements ont chuté d’une année sur l’autre. Le premier semestre sera difficile.
Cela devait arriver l’Allemagne devait encaisser la crise comme nous, sauf que nous, si cela a été pire, nous allons avoir une année 2013 d’inversion de la courbe du chômage et une croissance à faire pâlir nos voisins. D’autant plus que nous pouvons augmenter notre déficit public de 0,3% en 2012 alors que l’Allemagne a dû le diminuer de 0,1% en 2012. Pauvres allemands ! Ils vont même être obligés de ne plus faire de déficit public !
Nous avons bien d’autres chats à fouetter avec le « Mariage pour tous », le vote des étrangers, la guerre au Mali que nous devons mener seuls sur le terrain. Au fait l’Europe dans tout cela ? La guerre n’est pas un sujet européen ? On ne se concerte pas en Europe avant toute intervention militaire d’un membre de l’UE ? L’Europe des normes, des technocrates, celle de l’amitié franco-allemande dont on va fêter le cinquantenaire est-elle aussi celle de la grande muette ? Que pèse l’Europe en dehors de son grand marché et de sa devise manipulée par les Etats-Unis ?
Mais revenons à nos moutons. Contre toute attente, la production industrielle a reculé de 0,3% en novembre sur l'ensemble de la zone euro. Sur un an, la chute de la production industrielle est évaluée à 3,7%. L'Eurobaromètre "Entrepreunariat en Europe et au-delà", publie le fait que les Européens étaient de moins en moins enclins à créer leur propre entreprise en 2012. Ceci montre la force avec laquelle nous allons aborder cette nouvelle année alors que le reste de l’Europe va se traîner lamentablement au bord de la récession. L’Allemagne dont le nombre de chômeurs a légèrement augmenté n’a qu’à bien se tenir, la France relève le gant avec ses petites entreprises, qui vont pousser comme des champignons, nourris au crédit d’impôt payable en 2014… s’ils survivent jusque là.
D’abord nous avons un accord de « flexisécurité » signé de justesse grâce à la CFTC et à minima. Mais c’est une grande victoire et les grèves dans les usines qui fermaient n’ont qu’à bien se tenir, désormais on va embaucher des salariés… pour trouver du travail à faire. L’Etat est ravi, les journalistes aussi, les patrons ont évité le pire, la CFDT s’est mise en avant, tout le monde est content. Les deux principaux syndicats, CGT et FO qui n’ont pas signé, sont renvoyés à la préparation des nouvelles grèves annuelles de mai. Tant pis pour eux, la France est repartie de l’avant. Nous allons concurrencer l’Allemagne et la Chine est déjà inquiète.
L’Euro, que les Etats-Unis vont projeter au-delà des 1,35$, ne sera pas un handicap à nos exportations. La grande réforme du système fiscal français pourra attendre. La guerre occupera les médias et les conversations et nous devons mobiliser nos forces de sécurité pour déjouer les actes terroristes. Le peuple apprécie de retrouver un chef de guerre qui joue au Sarkozy de la Libye. Il vient de reprendre du galon en tournant à 180 degrés ses propos sur le Mali, affaire interne un jour, problème mondial un autre jour. Sans doute que comme pour la météo, les prévisions ne sont fiables qu’à cinq jours…
Non mais, blague à part, en 2013
Nous allons fêter un moment historique
La France sera devant l’Allemagne !
Cochon qui s'en dédie !
Cochon qui s'en dédie !
Claude Trouvé
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon
on verra fin 2013 , le resultat des courses
RépondreSupprimermais avec hollande , je suis inquiet
cordialement
thizy