A l’heure du Prix Nobel de la Paix attribué à l’Europe, prix obtenu sans gloire après deux tentatives avortées alors que la votante opposée à ce choix était absente, on peut se demander si ce prix a encore un sens. L’attribution à Yasser Arafat et à Barack Obama mériterait bien des commentaires désabusés car l’un ne se déplaçait qu’armé et a programmé les attentats suicides, quant à l’autre ses forces armées sont présentes partout dans le monde où se déroulent des conflits ayant un impact sur la stratégie américaine. Jugez si ces récipiendaires respectent bien la volonté d’Alfred Nobel. Le prix Nobel de la Paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ».
Tout cela ressemble parfois à une mascarade politique consistant à dorer ou redorer des blasons d’acteurs majeurs sans que la mission pacificatrice soit nécessaire. L’Europe était pacifiée entre les plus grandes nations quand De Gaulle a serré la main d’Adenauer. Par contre l’Europe s’est montrée impuissante ou désunie dans les conflits même régionaux comme les Balkans ou la Géorgie. Il est d’ailleurs cocasse que ce prix soit décerné par un comité nommé par le Parlement Norvégien, alors que la Norvège ne fait pas partie de l’Union Européenne ! Il est amusant aussi d’entendre un des fondateurs de l’UE, Jacques Delors, lancer des fleurs à la Norvège pour sa réussite économique et sociale quand nos pays du sud s’enfoncent dans la pauvreté et la réduction des prestations sociales !
Les politiques n’ont décidément honte de rien. Le Prix Nobel de la Paix a évidemment une grande portée politique et peu importe qu’il ne ressemble plus à rien sinon à un grand retentissement médiatique lorsque certains récipiendaires ne le méritent pas. L’Europe est au bord de l’implosion et les divergences entre les pays européens s’aggravent dans le contexte de crise. Alors je vous propose une candidate qui a fait réellement des actes de paix pour des milliers de vie. Il s’agit d’Irena Sendler, récemment décédée à 98 ans.
Elle demanda pendant la 2ème guerre mondiale à aller travailler dans le Ghetto de Varsovie, comme plombier, serrurier. Elle avait une motivation bien particulière. Elle connaissait les plans d'extremination des nazis envers les juifs, elle était allemande. Irena a caché des enfants dans le fond de sa boîte à outils qu'elle transportait à l'arrière de son véhicule ainsi qu'un grand sac ( pour les enfants plus grands). Elle avait aussi un chien à l'arrière qu'elle a entraîné à aboyer quand les soldats allemands la contrôlait à l'entrée et à la sortie du ghetto. Les soldats ne pouvaient rien contre le chien qui couvrait en fait le bruit que pouvaient faire les enfants.
Elle sauva 2500 enfants en les cachant ainsi. Elle fut arrêtée et les nazis lui brisèrent les jambes, les bras et la torturèrent très sévèrement. Irena garda tous les noms des enfants qu'elle avait fait partir du Ghetto et garda ces noms dans une jarre en verre enterrée derrière un arbre au fond de son jardin derrière sa maison. Après la guerre, elle essaya de localiser tous les parents qui avaient pu survivre et tenta de réunir les familles; mais la plupart avaient été gazés. Les enfants qui avaient été sauvés ont été placés dans des familles d'accueil ou ont été adoptés.
En 2007 elle a été proposée pour le prix Nobel de la Paix, mais n'a pas été retenue. Ce fut Al Gore, ce riche homme d’affaires qui fut primé pour son film sur le réchauffement de la planète et qui amplifie sa fortune grâce à ses affaires dans l’économie verte. Par cet article je veux modestement rendre hommage à sa mémoire. J'espère que vous ferez de même en faisant suivre ce message … parce que :
« La paix est à l’ombre des sabres. »
Proverbe arabe
« Si tu veux la paix, prépare la guerre »
Ma devise à l’Armée
« La paix est l’histoire des sages,
La guerre est l’histoire des hommes. »
Richard Burton
« La paix du monde n’est pas pour demain,
C’est le rêve suspendu d’aujourd’hui »
Jacques Ouvert
Claude Trouvé
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon