vendredi 11 janvier 2019

L’UE qui protège… du chômage ?



Sans doute pour instiller dans nos esprits les bienfaits de la zone euro, les médias ont fourni l’estimation de son taux de chômage à savoir le chiffre de 7,9%. C’est effectivement un bon résultat avec une baisse de -0,7% depuis la fin 2017. C’est sans doute le retour avec un décalage de 9 mois des bons résultats de la croissance entre la fin de l’année 2017 et le début de la suivante. Ce que l’on a omis de nous dire c’est que le taux de chômage de la France restait toujours proche des 9% avec 8,9%, taux qui correspond en gros aux demandeurs d’emploi de la catégorie A pour perte du plein emploi. De plus lorsque l’on regarde le graphique des taux d’emploi publiés par Eurostat on voit que le taux de chômage de la France est non seulement supérieur à celui de la zone euro et encore plus de l’UE mais fait partie des 6 pays du club Med entourant la Méditerranée à l’exception de Malte (paradis fiscal). La France ne brille donc toujours pas et fait moins bien que la Belgique (5,6%), le Royaume-Uni (4,1%) et l’Allemagne (3,3%). L’UE et la zone euro ne brillent d’ailleurs pas par rapport aux Etats-Unis (3,7%) et au Japon (2,5%).

Si la valeur du taux de chômage est un indicateur du résultat des politiques précédentes dans ce domaine très dépendant des résultats économiques, les variations du taux de chômage et du nombre de chômeurs en perte de plein emploi sur 2018 sont révélatrices de la politique récente. Le graphique ci-dessous donne une illustration croisée de ces deux indicateurs.

Sur le graphique de gauche on constate une dépendance significative du nombre de chômeurs et du taux de chômage, ce qui est normal, mais 1% de baisse du taux de chômage sur un taux de 4%, ne donne pas le même nombre de gain de chômeurs sur un taux de 10%. On note qu’en moyenne, une baisse de 1% du taux de chômage entraîne une baisse de 10% du nombre de chômeurs en perte de plein emploi. Certains pays échappent à cette règle. C’est le cas de la Tchéquie où une baisse de taux de chômage de 1% fait baisser de plus de 50% le nombre de chômeurs en perte de plein emploi. Inversement pour la Grèce, la baisse de 1% du taux d’emploi ne fait baisser le nombre de chômeurs en perte de plein emploi que de 5,5%. Ceci s’explique très facilement par une Tchéquie où les salariés travaillent presque tous à plein temps, et par une Grèce où la plupart des salariés travaillent en temps partiel. L’Espagne donne un résultat similaire à la Grèce et les Pays-Bas à la Tchéquie.

Ces quatre pays extrêmes étant mis de côté, on peut regarder le graphique de droite. On constate que la liaison significative entre taux d’emploi et nombre de chômeurs en perte de plein emploi précise que, sur les pays restants, 1 point de baisse du taux de chômage donne 12 % de baisse du nombre de chômeurs en perte de plein emploi. Les pays en dessous de la ligne pointillée de régression font mieux et ceux au-dessus font moins bien, comme l’UE, la zone euro et la France. De plus la France se signale parmi les pays à faible diminution du chômage comme le Royaume-Uni et la Hongrie. Mais ces deux derniers affichent des taux de chômage plus de 2 fois inférieurs à celui de la France. Ils sont quasiment au plein emploi et descendre plus bas est beaucoup plus difficile. On notera les bons résultats de l’Allemagne et des pays qui l’entourent, hormis la France, et le sursaut du Portugal avec une baisse significative du chômage. La France ne brille vraiment pas et a tendance à augmenter la proportion de travailleurs à temps partiel, ce qui n’est pas un signe de bonne santé. Nous décrochons par rapport à l’UE et même par rapport à la zone euro. La France s’enfonce !

La presque totalité des partis politiques ne veulent pas voir que l’UE, la monnaie unique et l’OTAN nous poussent dans l’ornière. L’UE nous impose une politique socio-économique et énergétique à base d’austérité pour le peuple, de gabegie d’énergies renouvelables, de subventions aux grandes entreprises tenantes de la délocalisation et de l’optimisation fiscale, et l’OTAN nous incite à des dépenses militaires, d’ingérence illégale en pays étranger et en rapport lointain avec la sécurité du territoire, en tant que vassal de l’OTAN alors que l’Allemagne reste en retrait. La grande masse politico-médiatique ne cesse de cacher la réalité de notre pays, donc le désinforme et l’encourage dans ses rêves d’UE protectrice et de sauvetage de la planète. 

Sur ce dernier point les Etats-Unis se sont retirés du pacte de la COP21 et la Chine vient d’augmenter sa production de charbon et de supprimer les subventions d’Etat aux énergies renouvelables. Elle doit faire face à des besoins énergétiques croissants que les EnR ne peuvent satisfaire et elle voit qu’elle ne tirera pas grand-chose des 100 milliards de dollars de la COP21 car la collecte de fonds s’avère décevante. On va avoir bonne mine avec le retrait des deux plus grands pollueurs de la planète ! Les lobbies s’engraissent et font poursuivre notre rêve dispendieux où la France s’épuise sans résultat significatif possible vu notre faible part dans le bilan mondial. Quarante ans de matraquage laissent des traces indélébiles dans une nation où le pragmatisme est bien ennuyeux par rapport aux grandes idées planétaires, aux idéologies qui donnent un sens à la vie même si nous sommes comme Don Quichotte devant ses moulins. Alors je vous propose un texte de réponse à un ami qui est l’archétype de cet endormissement dans un rêve planétaire où tous les peuples se donneront la main dans l’UE, puis dans un gouvernement mondial vers lequel nous guident les élites qui comptent bien en être les maîtres et adorer le veau d’or dans une planète protégée de l’homme par une démographie décroissante.
 
Lettre à un ami,

Selon toi, Macron, gardien de la Constitution, ne l'aurait jamais violée.

Alors si tu as quelques minutes de temps libre je te joins un texte complet de ces violations qui peuvent nourrir une procédure de destitution si les partis d'opposition ne se complaisent pas finalement dans le Système actuel et ne font que faire semblant de tout remettre en cause dont le Président lui-même.

La France doit être dans l'UE parce que la France est trop faible pour résister à la Russie et à la Chine.

Ce vieil argument ne tient pas et la France, après le Brexit, sera le seul pays européen à détenir l'arme nucléaire que l'Allemagne essaie de mettre sous sa coupe comme notre siège au Conseil de Sécurité de l'ONU. Si la France est trop faible, que dire de la Suisse mais aussi de l'Australie 2,7 fois moins peuplée que la France et plus proche de la Chine. Alors je te propose de lire l'article publié dans le journal des élites australiennes, le Monde australien, qui parle du Brexit et de l'UE. Il va falloir rapidement cesser de parler du catastrophisme de la sortie du Royaume-Uni et regarder les faits dont le taux de chômage. 

Ne suis pas la messe de la pensée unique qui rabâche des arguments que les faits viennent contredire en permanence, arguments souvent faux ou biaisés pour la bonne cause. Dire tout sec que notre sortie de l'UE serait catastrophique n'est pas un argument c'est un postulat.

J'ai voté Sarkozy et je m'en suis repenti le soir même au Fouquet's. Il a accéléré l'emprise de l'OTAN et de l'UE sur la France. Je t'ai mis en garde sur Hollande mais tu as voté pour lui. Il s'est fait adouber par la City et a continué l'œuvre de dépendance à l'UE et d'affaiblissement de la France. Je t'ai mis en garde contre Macron mais tu as voté pour lui. Il n'aime pas la France, ni l'UE mais se voit bien à la tête de cette dernière, car il méprise le peuple et lui fait savoir. Il agrandit les inégalités entre les français, privilégie les grands lobbies, laisse la France se désindustrialiser, vend notre patrimoine industriel, nos aéroports et nos terroirs en se pliant à la libre circulation des capitaux imposée par l'UE. Continuons ainsi et la France, qui était à la 5ème puissance économique, est désormais la 7ème et va vers la 8ème place. 

Arrête d'écouter tes copains nantis pour la plupart. Toi qui te dis un peu socialiste ouvre les yeux sur la descente de la France dans une UE qui va se désagréger. C'est parce que tu ne veux pas les ouvrir que tu n'as pas vu venir le Brexit et que tu ne veux pas voir que Macron tue lentement notre démocratie, et livre notre pays aux grandes puissances du CAC 40 et de la City, ceux que l'on retrouve à Davos et qui mènent le monde à leur guise. Macron est leur marionnette et obéit aux directives économico-sociales envoyées chaque année par Bruxelles, les Grandes Orientations de la Politique Economique. Le salaire de Chantal Jouanno n'est que l'arbre qui cache la forêt et permet à certains de crier au loup.
 


Le peuple commence un long chemin de renaissance, 

Les forces obscures vont tout faire pour le contrer.

Ses yeux sont encore un peu fermés et éblouis 

Par cette lutte qui ne fait que commencer.

Il faudra encore du temps pour réaliser 

Que l’UE est au centre de leur péril

Et dans ce rêve on les endort 

Comme les sauveteurs

De la planète bleue !

Claude Trouvé 
11/01/19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire