samedi 16 février 2019

Le catastrophisme sur la pénurie de pétrole est-il justifié ?

Une part importante de la pensée écologique est basée sur le maniement d’un catastrophisme plus ou moins proche dans le temps, même si l’écologie de base est un principe de bon sens consistant à vouloir vivre mieux dans une attitude de protection par rapport à un environnement agressif où la nature nous impose sa loi et peut détruire l’humanité à tout moment (grosses météorites, radiations mortelles venant du cosmos, éruptions volcaniques, surchauffe ou refroidissement insupportables entre autres). L’homme lui-même s’est créé de nouveaux risques ou inculqués comme tel avec la création de CO2 anthropique. La perte de la couverture de communication de la toile internet sur quelques jours seulement peut désormais plonger l’humanité dans le chaos. L’interconnexion grandissante des réseaux électriques européens et la part aléatoire grandissante des énergies vertes créent une probabilité elle-même grandissante d’un black-out sur l’Europe dont on ne peut pas évaluer la durée. 

Je voudrais ici examiner le catastrophisme répandu depuis plus d’un demi-siècle sur l’épuisement des ressources naturelles dans un avenir de plus en plus proche. La première ressource historiquement évoquée a été le pétrole et la menace de dépassement du peak-oil, le moment où le débit de l’extraction du pétrole devient plus important que l’accroissement des ressources exploitables, a fait l’objet de maintes parutions plus ou moins scientifiques. Cela a d’ailleurs été ma première lecture en arrivant dans le monde professionnel… en 1958. J’ai alors bu mon premier bol d’inquiétude sur l’avenir de la planète. L’idée de cet article m’est donc venu de la lecture d’un document qui m’a été transmis dont je vous livre une phrase contenue dans le résumé :

« S'il reste encore de grandes quantités de pétrole dans le sous-sol, nous atteignons actuellement (2020-2025) le pic de production mondial, c'est-à-dire qu'il n'est plus possible d'accroître le débit de produits pétroliers sortant du sous-sol. À brève échéance, la production ne s'arrêtera pas brutalement, mais elle amorcera un déclin. Ce pic pétrolier posera (et pose déjà) de grandes difficultés tant notre économie est structurellement fondée sur cet approvisionnement massif en énergie bon marché. » 

Les prévisionnistes des années 1970 prédisaient qu’on ne trouverait plus une goutte de pétrole en l’an 2000 comme al Gore qui avait prédit la fonte totale des glaces du pôle nord dès 2003. Il s’agit donc là d’une réactualisation d’un catastrophisme inculqué depuis longtemps dans les esprits. Elle est soutenue en permanence par une utilisation imparable du bon sens : « À brève échéance, la production ne s'arrêtera pas brutalement, mais elle amorcera un déclin ». Certes mais le problème est la date de l’échéance et celle-là fait partie de l’avenir incertain. Qui gagnera le match entre consommation et production ? La production sera-t-elle impossible ou la consommation deviendra-t-elle nulle à cause de son remplacement par une autre énergie ? Cela me fait penser à la réflexion d’un scientifique de renom sur la radioactivité : « La radioactivité émet des particules qui détruisent nos cellules humaines, donc elle est nocive pour l’homme ». Ce propos peut servir à proscrire toute utilisation du nucléaire pour produire de l’énergie. En fait le corps régénère en permanence des cellules, le problème est donc de savoir si la radioactivité artificielle est supportable ou non, sachant que nous supportons la radioactivité naturelle même dans des régions habitées du globe où elle est mesurée comme étant hors normes. Comme pour le pétrole il s’agit de l’équilibre entre création et destruction.

Les renseignements sur l’évaluation des réserves, sur les prospections et les débits d’extraction du pétrole sont fournis par les compagnies pétrolières. Celles-ci ont une politique d’information qui leur est propre puisqu’elle a une influence directe sur le prix de vente du baril. L’annonce d’un pic fait monter les prix, le report dans le temps de celui-ci calme la frénésie qui consiste à stocker outre-mesure le pétrole. La première constatation est qu’il faut se méfier des chiffres annoncés par les compagnies qui sont juge et parti. Toutefois on ne fait pas œuvre novatrice en affirmant « un jour ou l’autre on ne pourra plus extraire une goutte de pétrole ». Néanmoins la situation du marché pétrolier a été déjà bouleversée par le gaz de schiste produit par les USA et qui, non seulement garantit leur autonomie pour l’instant, mais influe directement sur l’UE avec un contrat négocié avec la Pologne et une pression sur le gazoduc North Stream 2. D’ailleurs il est bon de lier réserves de gaz et de pétrole car les deux sont plus ou moins liés à l’extraction et peuvent être utilisés pour certains besoins identiques. Pour ses centrales thermiques, l’Allemagne ne se tourne pas vers le fuel mais vers le gaz… et le lignite (très polluant). De plus il faut savoir que seulement 20% du pétrole jaillit naturellement, et le reste peut l’être mais à coût supérieur. 

En ce qui concerne les réserves de pétrole, il faut noter qu’on est loin d’avoir exploré la totalité de la planète et que les investissements dans les forages ont largement baissé parce que la nécessité ne se faisait plus sentir. Le résultat est une moindre progression des réserves mais pas forcément des ressources disponibles à découvrir. J’en veux pour preuve la politique russe qui se tourne vers l’exploitation et l’exploration autour du cercle polaire, et les gisements énormes de gaz et de pétrole découverts en Méditerranée où libanais, turcs, syriens, grecs, et israéliens s’affrontent sur la propriété des champs pétrolifères. Il s’agit de la découverte sous les fonds marins de quelques-uns des plus importants gisements mondiaux d’hydrocarbures, et en particulier de gaz naturel. Selon le United States Geological Survey, l’Institut d’études géologiques des États-Unis, le bassin du Levant, qui s’étend de la Turquie, au nord, à l’Égypte, au sud, contient 3.500 milliards de mètres cubes de gaz et 1,7 milliard de barils de pétrole. D’autres experts estiment qu’il y a là-bas deux fois plus de gaz et environ 3,8 milliards de barils de pétrole. Des compagnies américaines y sont à l’œuvre et ceci n’est sans doute pas étranger à la présence d’une partie de la flotte américaine dans cette région.

Mais si l’optimisme reste de mise dans le futur proche, c’est surtout que, à côté des gisements d’or noir classiques, les compagnies ont mis au jour d’énormes quantités de brut dit "non conventionnel". Le pétrole extralourd de l’Orénoque (qui fait désormais du Venezuela le premier détenteur de réserves du monde), les sables bitumineux du Canada et le pétrole de schiste des Etats-Unis représentent déjà près de 20% des réserves mondiales. Or ce chiffre pourrait augmenter, car toutes les ressources n’ont pas encore été évaluées. Bien sûr, ces hydrocarbures sont moins faciles à gérer que le brut conventionnel : leur extraction coûte en moyenne entre 40 et 75 dollars le baril, contre moins de 20 dans les sables du désert. Pétrole et géopolitique sont très liés et la pression des Etats-Unis sur le Venezuela a surtout une odeur de pétrole plus que de démocratie, moyen habituel pour s’ingérer masqué comme en Libye, en Irak et en Syrie.

En fait le problème du peak-oil ne se pose plus vraiment, la question qui interroge les compagnies pétrolières est : « À quelle date la demande de pétrole commencera- t-elle à décroître ? » selon le vieil adage des arbres qui ne montent jamais jusqu’au ciel. Jusqu’à présent, cette dernière n’a cessé d’augmenter à un rythme régulier, pour atteindre 97 millions de barils par jour en 2016. En fait la réponse se trouve dans l’évolution démographique qui conditionne l’augmentation du parc automobile. La Chine, l’Inde, l’Afrique entre autres sont les zones où soit la démographie, soit l’élévation du niveau de vie, conditionnent l’augmentation du parc. Toutefois l’Europe se fait fort d’augmenter son parc automobile électrique de remplacement et sa démographie est plutôt à la baisse. Cela pose d’ailleurs pour elle un besoin de production électrique croissant. "La demande de pétrole devrait se stabiliser autour de 110 millions de barils par jour et commencer à baisser ensuite, peut-être vers 2040", prévoit Guy Maisonnier, économiste à l’IFP Energies nouvelles. On oublie souvent dans les prévisions, reçues trop souvent comme des prédictions, que l’homme n’arrête pas d’inventer des solutions de rechange en matière d’énergie notamment. On peut donc penser comme Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine et spécialiste de ces questions, que « quand on s’arrêtera de consommer, il nous en restera encore sous le pied ». 

Néanmoins la variabilité du prix du baril est extrême car elle est sensible aux évènements géopolitiques et à l’arrivée de nouvelles ressources ou au retrait provisoire ou définitif des ressources existantes. Le blocage de l’exportation du pétrole pour l’Iran, la catastrophe financière de l’Arabie Saoudite avec un prix trop bas, l’arrivée massive du gaz de schiste, le pétrole de l’Orénoque et du bassin méditerranéen sont autant de raisons de voir fluctuer le prix du baril dans de grandes proportions. Mais les évolutions technologiques peuvent encore bouleverser le monde de l’énergie. Citons par exemple la recherche sur l’utilisation de l’hydrogène pour la propulsion des véhicules de transport. Si cette solution s’avère plus prometteuse et moins chère que la propulsion actuelle sur batterie consommant des terres rares, dont l’extraction est particulièrement antiécologique, et liant les pays au producteur principal chinois, le marché du pétrole en sera impacté par une progression plus rapide du marché de l’automobile. Il y a forcément une interpénétration des sources d’énergie qui rend particulièrement complexe la vision sur l’avenir et sur les politiques à suivre.

Ce coup d’œil sur le pétrole nous enseigne que la variabilité extrême du prix du baril devrait inciter le gouvernement français à donner aux taxes sur le carburant un effet d’amortisseur du prix à la pompe et non d’amplificateur qui a d’ailleurs été à l’origine des gilets jaunes. Le fait que la menace de pénurie n’est pas pour demain, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour promouvoir un remplacement du parc automobile, ce qui est la politique actuelle. Aller trop vite présente l’inconvénient d’orienter les constructeurs automobiles dans une voie subventionnée, les détournant de la recherche d’autres solutions. Par ailleurs l’augmentation trop rapide du parc automobile électrique conduit à des problèmes de production électrique que les augmentations de capacité des énergies renouvelables ne peuvent satisfaire seules par suite de leur impossibilité de s’adapter à tout moment à la demande.
 
La continuation du catastrophisme sur le pétrole 

N’a pas de raison d’être mais le prix du baril

Est une donnée économique essentielle. 

La possession des zones pétrolifères

Est d’une importance géopolitique 

Où la guerre trouve son but réel.

Mais la lutte pour l’acquisition 

Des terres rares est déjà là

En problème écologique 

Et surtout géopolitique.
 
Claude Trouvé 
16/02/19

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