L’insécurité grandissante dans nombre de cités et quartiers chauds ne se traduit pas dans les chiffres du ministère de l’Intérieur. Il est évident que, revenant de vacances dans un paisible bourg breton, je suis fondé de penser que tout cela est exagération. Le Monde se fait d’ailleurs régulièrement l’écho de cette maladie de voir de l’insécurité partout en nous rappelant le temps des bandits de grands chemins et notre confusion coupable entre le sentiment d’insécurité et l’insécurité réelle.
Mon retour dans l’Hérault et plus particulièrement à Béziers m’a ramené dans la réalité. Les faits étant plus parlants que de beaux discours, je vous livre quelques faits divers de l’Hérault avant de me tourner vers la France et ses pays voisins. Le quartier de La Paillade est le quartier chaud de Montpellier comme celui de la Devèze à Béziers. Si vous voulez acheter une arme de poing ou un pistolet mitrailleur, à La Paillade vous trouverez votre bonheur.
Le 10 aout 2011, armé de barres de fer, un groupe attaque les pompiers de La Paillade.
Une infirmière et quatre pompiers ont été agressés. Une bonne partie des soldats du feu se sont mis en grève suite aux agressions dont ils ont été victimes. Les pompiers, remontés, ont expliqué au préfet leur ras-le-bol des agissements de la cité gitane voisine, agressions récentes à l’appui. "Des dizaines de jeunes armés, on est loin du simple jeu de boules, vous ne pensez pas ? Et certains viennent même dealer dans la caserne !", s’est insurgé l’un d’eux. "Je suis obligé de mettre une casquette et des lunettes pour ne pas qu’on me reconnaisse dans le quartier". Les autres ont raconté leur quotidien, ces appels “bidons” qui débouchent sur des traquenards et cette "boule au ventre" lorsqu’ils partent en intervention.
Ils ont choisi la méthode douce pour le faire savoir. Sur les véhicules d’intervention, des slogans ont été peinturlurés : “Touche pas à mon pompier” ou “Stop à la violence”.
Cela fait suite à ce qui ‘est passé auparavant à Béziers…
Béziers Les pompiers se font caillasser à la Devèze
Le 29/05/11. Ils foutent le feu, ils nous appellent et nous caillassent. C’est n’importe quoi."
Dimanche soir, vers 19 h 30, les pompiers de Béziers sont amenés à intervenir Boulevard Jean-Bouin, dans le quartier de La Devèze. Trois départs de feu ont été signalés et de la végétation est en train de brûler. Mais, sur place, les pompiers sont accueillis à coups de cailloux par un groupe de jeunes.
"Un de mes hommes a failli prendre au gros parpaing dessus, s’il avait été touché, il aurait pu y rester", ajoute encore le commandant Bonnafous qui a déposé plainte contre X auprès du commissariat de Béziers.
"Il faisait chaud, ces jeunes s’ennuient" a dit une femme du quartier !
On s’estime presque en sécurité quand on constate ce qui se passe à Marseille !
Insécurité sarkozyenne : 3 préfets en 2 ans à Marseille
19 août 2011
Durant le premier semestre 2011 la violence crapuleuse (violence sur les personnes) augmente de 24 %, les infractions financières grimpent de 33 %, les vols à main armée explosent avec 40 % d’augmentation. Quant aux règlements de compte, La Provence assure « que l’on tue son rival surtout dans la cité phocéenne ! »
Selon des sources proches du gouvernement, Alain Gardère, actuel directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur, devrait être nommé fin août à Marseille. Nicolas Sarkozy serait agacé par les faits divers à répétition et, surtout, parce que l’actuel préfet, Gilles Leclair, s’est un peu trop lâché dans la presse ces derniers temps.
Trois en deux ans. Marseille s’apprête à accueillir un nouveau préfet délégué à la défense et à la sécurité, dépêché par le gouvernement. Sa mission : juguler une délinquance en hausse. Un proche du président Nicolas Sarkozy, Alain Gardère, actuel directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Intérieur, devrait, selon des sources proches du gouvernement, être nommé le 24 août en conseil des ministres à la place de Gilles Leclair. Il était arrivé à Marseille en décembre, lui-même en remplacement de Philippe Klayman, resté en poste moins de 18 mois. L’installation d’Alain Gardère sera aussi l’occasion pour le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, de remettre les pieds d’ici la fin août dans la cité phocéenne, devenue en quelques mois le site de visites ministérielles à répétition, sa dernière visite datant de mai.
Marseille : une adolescente de 13 ans violée en pleine rue !
Ce 4 août, ce n’est que suite aux maux de ventre dont elle se plaignait, puis à sa perte de connaissance, que les parents d’une jeune fille de 13 ans ont appris qu’elle avait subi des violences sexuelles quelques heures auparavant, dans le 3e arrondissement de Marseille : trois individus s’en sont pris à elle, deux d’entre eux l’immobilisant tandis qu’un autre la violait.
Enfant tué à Marseille : le chauffard présumé, en partance pour l’Algérie, arrêté à Orly
13 août 2011. Un homme suspecté d’avoir été au volant du fourgon qui a renversé et tué mardi un enfant de 4 ans à Marseille, a été interpellé dimanche matin à l’aéroport d’Orly alors qu’il s’apprêtait à partir pour l’Algérie.
On n’en finirait pas de citer tout ce qui se passe dans cette ville, mais cela se passe ailleurs et récemment.
Essonne : guet-apens contre un policier
13 août 2011
Un agent des forces de l’ordre a été violemment attaqué par une trentaine d’individus dans la cité des Tarterêts.
Il s’est retrouvé à 1 contre 30. Un policier est tombé dans un guet-apens jeudi soir aux Tarterêts, cité de Corbeil-Essonnes (Essonne). Il n’a dû son salut qu’à l’utilisation d’une grenade lacrymogène. Caillassé à bout portant, il a reçu des éclats de verre dans les yeux. Un individu de 17 ans, dont le rôle reste à déterminer, a été interpellé.
Ce policier avait déjà été blessé lors de faits ressemblants dans cette même cité, le 12 août 2010. Une soixantaine d’individus avaient à l’époque pris à partie des agents isolés, à coups de marteau et de parpaings. Parmi les individus arrêtés à l’époque se trouvait déjà l’adolescent appréhendé jeudi.
A l’étranger.
La Grande-Bretagne a subi quatre journées de violence ethnique.
Les 16-17-18 août 2011, 35 voitures flambent à Berlin pendant trois nuits...
La montée de la violence, de la délinquance et son corollaire sont indéniables même s’il reste de grandes parties du territoire où le calme règne encore bien que même la délinquance rurale s’amplifie. Il ne sert à rien de nier les faits, comme la nature de la population carcérale évoquée par Eric Zemmour, condamné pour racisme. Il s’agit, non pas de s'insurger comme le fait Claude Guéant contre la Cour de Comptes mais d’en analyser les causes et de tenter de les faire disparaître. Le moins que l’on puisse dire c’est que la solution n’a pas été trouvée par ceux qui nous gouvernent depuis trente ans.
C’est un sujet que nous devrons examiner ensemble car il s’agit d’un problème de société profond et durable pour lequel le MPF a une analyse et des propositions.
Une société où la loi n’est plus respectée
Ne peut que s’en prendre à elle-même !
Claude Trouvé